10 choses à connaître avant d'acheter un aspirateur centralisé

message
Pas de commentaires
star
Notre globale: 0

Acheter un aspirateur centralisé, c'est faire le choix de la performance et du confort pour l'entretien de son intérieur. Quels sont les éléments à connaître pour comparer efficacement les différents produits du marché ? Retour sur 4 grands critères à prendre en compte et 6 définitions à connaître pour choisir un aspirateur centralisé adapté à ses besoins.

Critères et définitions à connaître avant d’acheter un aspirateur centralisé

Pour mieux comparer les solutions proposées sur le marché, mieux vaut connaître ces 10 points essentiels

La surface à nettoyer

Selon les modèles, un système d'aspiration centralisé peut couvrir une surface allant de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de mètres carrés. La surface habitable à traiter détermine notamment la longueur des tuyaux faisant le lien entre les flexibles et la centrale d'aspiration. Ces dimensions et la configuration des lieux influencent également le nombre de prises murales à installer afin que chaque pièce puisse être nettoyée sans contrainte.

La puissance d'aspiration

La puissance d'aspiration est un critère incontournable qui regroupe plusieurs paramètres essentiels au bon fonctionnement de l'appareil dans un environnement donné.

La dépression

Le niveau de dépression intéresse le consommateur dans la mesure où il traduit la capacité de l'appareil à soulever et à capter la poussière. Lorsque l'aspirateur est en marche, la pression diminue à l'intérieur du tube et devient inférieure à celle de la pièce, favorisant naturellement la circulation de l’air vers l’entrée du flexible. Et plus la pression est faible à l’intérieur du tube, plus l'aspiration est forte.

La dépression s'exprime en kilopascal (kPa) ou en pression en millimètre de colonne d’eau (mmH20) parfois abrégé « mm » sur les fiches produits. Elle se situe le plus souvent entre 25 et 40 kPa, soit approximativement entre 2 500 et 4 000 mmH20. Plus la surface du sol est lisse, plus le besoin en dépression diminue. À l’inverse, le nettoyage approfondi d’un revêtement en moquette nécessite un niveau de dépression plus élevé. Attention toutefois, car un besoin surestimé en dépression rend le passage de l'aspirateur plus difficile. Le déplacement de la brosse sur la surface est alors freiné, ce qui constitue une source d’inconfort pour l'utilisateur.

Le débit d’air

La valeur du débit, exprimé en décimètre cube par seconde (dm3/s), permet d'évaluer et de comparer la quantité d’air aspiré par seconde. Avec un système d'aspiration centralisé, plus le débit d'air est important, plus vite les poussières parcourent l'installation jusqu’à la centrale.

La puissance utile de l'aspirateur combine ces deux paramètres et est exprimée en Watt Air. Le bon rapport entre la dépression et le débit d’air est celui qui permet de soulever un maximum de poussières au sol pour les entraîner rapidement jusqu'à la centrale. Cette complémentarité est d'autant plus importante sur les vastes réseaux de tuyauterie, notamment en raison de la présence de coudes.

Le type de filtration

Cartouche filtre, sacs filtre, filtre autonettoyant, système hybride… Toutes ces solutions assurent la filtration des poussières et particules aspirées et participent au bon fonctionnement de l'appareil.

Les cartouches filtres

Les cartouches filtres sont facilement reconnaissables à leur forme cylindrique plissée en accordéon. Ces filtres peuvent être recouverts d’une mousse lavable.

Les sacs filtres jetables

Les sacs jetables d'aspiration centralisée permettent, comme avec les aspirateurs classiques d’éviter tout contact avec les poussières récupérées. Ces consommables sont à remplacer régulièrement en fonction de leur capacité et des dimensions traitées.

Les filtres autonettoyants

Les systèmes d'aspiration avec filtre autonettoyant permettent de débarrasser le filtre des poussières accumulées sur sa surface après chaque utilisation. Le filtre, en position haute lorsque l'appareil est en marche, reprend sa position basse initiale à l'arrêt et laisse ainsi tomber les poussières et particules. Ce procédé permet de conserver une circulation de l’air optimale au fil des années d'utilisation.

La filtration hybride

La filtration hybride conjugue l'efficacité du filtre autonettoyant à la praticité du sac filtre jetable.

Le niveau sonore de l'aspiration centralisée

Avec un niveau sonore maîtrisé, les appareils domestiques les plus performants s'utilisent sans nuisance, même à proximité de la centrale d'aspiration. Ce critère intéresse particulièrement les consommateurs qui envisagent l'installation de la centrale à l'intérieur du logement, dans une buanderie ou un cellier, par exemple. La gêne auditive s'évalue en comparant les niveaux sonores exprimés en décibel (dB). Un aspirateur classique affiche généralement un niveau sonore compris entre 70 dB et 85 dB et le plus silencieux passe sous la barre des 70 dB.

Tous ces critères de performance et de confort d'utilisation ont nécessairement un impact sur le prix de l'installation. Avant d’acheter un aspirateur centralisé, il est important d'évaluer correctement ses besoins. Les surestimer conduirait à acheter un appareil plus cher inutilement. Les sous-estimer, en revanche, serait une perte puisque la dépense n’aura pas permis de profiter pleinement des avantages de l'aspiration centralisée.

Les grandes marques d'aspirateurs centralisés

Certaines marques sont passées maître dans la conception de solutions d'aspiration centralisées performantes et fiables à long terme :

  • Aertecnica ;

  • Aldes ;

  • Aspivac ;

  • Beam ;

  • Dyvac ;

  • Electrolux - Aeg ;

  • Generale D'aspiration ;

  • Hayden ;

  • Soler & Palau ;

  • Trovac…

La diversité des fabricants permet au consommateur de trouver une solution dimensionnée selon ses besoins, ses contraintes et ses priorités. Modèle compact et silencieux ou puissant à dépression élevée, filtre sac, autonettoyant ou hybride… À peu près toutes les combinaisons sont envisageables.