5 conseils pour garder une maison propre avec des enfants

message
Pas de commentaires
star
Notre globale: 0

Une personne sage a dit un jour que faire le ménage avec des enfants dans la maison, c'est comme se brosser les dents en mangeant des Oreos. Tout parent sait qu'atteindre un maximum de propreté et d'organisation est une chimère une fois que ces petits colocataires commencent à emménager.

Utilisez un bon aspirateur

La poussière n’est pas un détail, surtout lorsque l’on a des enfants, il est donc important d’avoir un appareil qui va nettoyer en profondeur, afin de limiter les types d’allergie se diffusant dans l’air. Rappelez-vous que les jeunes enfants ont une santé plus fragile que la nôtre. Sur ce point, une aspiration centralisée est le choix idéal. Pourquoi ? Car contrairement à un aspirateur classique, l'aspirateur central ne rejette pas l'air chargé de micro poussières et d'acariens dans votre habitat. Cela permet de garder un air pour les enfants asthmatiques ou allergiques aux acariens.

Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui

La clé pour garder une maison propre avec des enfants est de ramasser au fur et à mesure, qu'il s'agisse de laver la vaisselle après chaque repas ou de ranger les jouets du bain une fois que les petits sont sortis de la baignoire. Établissez une règle avec vos enfants selon laquelle leurs désastres doivent être nettoyés avant qu'ils ne soient autorisés à faire les suivants.

Ne vous donnez pas plus de travail

Tous les parents aimeraient avoir une superbe table en verre, un vase en cristal ou une belle peinture claire dans le salon, sauf que lorsque l’on a des enfants, cela peut vite se transformer en table rayée, vase cassé et peinture tachée. La solution est donc d’anticiper ces petits détails pour limiter votre charge de travail et de stress. A titre d’exemple, pour un papier peint de fille, utilisez des couleurs vives ou il y a très peu de blanc.

Créez des horaires qui vous aideront à rester organisé

La première étape pour avoir une maison propre avec des enfants est de s'organiser et de déterminer ce qui doit être fait et quand. Créez une liste des tâches ménagères et déterminez à quelle fréquence vous devez les faire. Ces listes ne sont pas pour les nettoyages quotidiens mentionnés ci-dessus, mais pour les gros travaux (comme passer l'aspirateur dans toute la maison ou nettoyer en profondeur la salle de bain).

Il y a certaines tâches que vous devriez effectuer chaque semaine, ainsi que des tâches mensuelles (nettoyer les taches de nourriture sur les murs) et même des tâches annuelles (désencombrer le sous-sol). Internet regorge d'excellentes listes de contrôle imprimables pour les horaires de nettoyage, et vous pouvez également créer les vôtres avec des calendriers imprimables vierges gratuits (et adorables !).

Choisissez les produits de manière stratégique

Avoir de bons produits dans des endroits stratégiques est crucial, surtout pour la sécurité des plus petits ! Faites le plein de vos produits de nettoyage préférés et ayez-les à portée de main dans les espaces où ils doivent être utilisés. Pour certains types de nettoyage, il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup, mais pour certaines tâches, comme le dégraissage du four, il peut être intéressant d’investir dans un produit haut de gamme, afin de ne pas passer des heures a faire ce que vous pourriez faire en 5 minutes et ainsi optimiser votre temps.