Aspirateur centralisé VS aspirateur robot

message
Pas de commentaires
star
Notre globale: 0

L’aspirateur centralisé et l’aspirateur robot sont deux équipements alternatifs dans le domaine des aspirateurs. Néanmoins, leurs principes de fonctionnement sont en plein essor et de plus en plus de foyers optent pour l’une ou l’autre de ces solutions. Quelles sont les avantages et inconvénients d’une aspiration centralisée et d’un aspirateur robot ?

Qu'est-ce qu'un aspirateur centralisé ?

L’aspirateur centralisé est un modèle d’aspirateur qui fonctionne à l’aide de conduits d’aspiration qui courent dans les murs d’une habitation et mènent à une centrale. Celle-ci est généralement installée un peu à part de l’espace de vie, dans une buanderie, un garage voire même un placard.

Le système d’aspiration centralisée remplace ainsi les traditionnels aspirateurs-traîneaux et aspirateurs-balais. On lui reconnaît notamment plusieurs avantages, comme le fait qu’il s’agisse d’un dispositif plus silencieux, hygiénique et puissant qu’un aspirateur classique.

Du fait qu’un aspirateur centralisé nécessite de faire passer des conduits dans les murs d’une maison, il est plus facile de procéder à son installation lorsque l’habitation est en cours de construction. En effet, le montage de ces conduits d’aspiration est possible dans une maison déjà construire mais nécessite un chantier important.

Qu'est-ce qu'un aspirateur robot ?

Depuis quelques années, l’aspirateur robot conquiert de plus en plus de foyers. En effet, cet appareil ultra-technologique capable de faire le ménage de manière autonome et de rejoindre seul sa base de chargement, séduit par sa simplicité d’utilisation et le temps qu’il permet d’économiser.

Il existe des aspirateurs robots pour tous les budgets, dont la technologie est plus ou moins pointue. Les appareils les plus perfectionnés du marché étant capables de s’auto-vider, d’adapter leur puissance en fonction du revêtement de sol (parquet, carrelage, tapis, moquette, etc.), voir même de cartographier précisément une maison ou un appartement et programmer les lieux et heures de nettoyage.

Avantages aspirateur centralisé VS robot

L’aspirateur centralisé et l’aspirateur robot sont donc deux équipements ménagers bien différents, dont chacun possède ses caractéristiques propres.

Les avantages de l’aspirateur centralisé

Un air plus sain

Les aspirateurs conventionnels traîneaux, balais ou robots renvoient l’air aspirés dans la pièce... avec nombre de particules et d’acariens. Un véritable problème pour les personnes allergiques ! L’aspirateur centralisé pour sa part, ne rejette l’air qu’il aspire que via la cuve centrale, située dans un espace à part (garage, cave, buanderie, etc.).

Aussi lorsqu’on utilise un aspirateur centralisé, celui-ci assainit l’air ambiant de manière notable, en diminuant le taux de particules de poussières et d’acariens en suspension.

Un équipement puissant

De manière générale, l’aspirateur centralisé est plus puissant qu’un aspirateur conventionnel. Ainsi, son utilisation se veut plus efficace et facilite le nettoyage d’une maison. Plus besoin de passer et repasser plusieurs fois au même endroit pour aspirer toutes les saletés du revêtement de sol.

Davantage de praticité et de silence

Là où l’aspirateur-traîneau nécessite de traîner derrière soi un appareil à la fois lourd et bruyant, l’aspirateur centralisé ne nécessite que la manipulation du flexible. Il suffit de brancher le tuyau du la prise d’aspiration pour que l’équipement soit fonctionnel. Plus besoin de traîner l’aspirateur derrière soi : à partir d’une seule prise d’aspiration, il est possible de faire le ménage sur une surface allant jusqu’à 80 m², en fonction de la longueur du flexible de l’aspirateur centralisé !

Par ailleurs, la cuve étant installée à part des pièces de vie, l’aspirateur centralisé est extrêmement silencieux, comparé à un appareil dont le moteur tourne juste à côté de nos oreilles.

Les avantages de l’aspirateur robot

Un système autonome

Le premier avantage de l’aspirateur robot est son autonomie, tant en matière d’intelligence que de batterie. En effet, ce type d’appareil se débrouille seul pour faire le ménage dans la maison ou l’appartement, en évitant les obstacles éventuels.

Par ailleurs, certains modèles sont capables de retourner d’eux-mêmes à leur base lorsque leur niveau de charge est faible, puis de reprendre le ménage là où ils l’avaient laissé une fois pleinement chargés.

Une économie temporelle

Du fait de l’autonomie de l’aspirateur robot, vous n’avez plus besoin de faire cette tâche manuellement ! Un gain de temps appréciable, qui permet de profiter autrement de ces instants gagnés, dans une vie souvent bien remplies.

Un système accessible

Contrairement à l’aspirateur centralisé dont l’installation est relativement coûteuse, on trouve des aspirateurs robots accessibles à toutes les bourses.

Selon les gammes, cet équipement est disponible à partir d’une centaine d’euros pour un aspirateur robot de base, jusqu’à plus de 1 000 € pour un modèle ultraperfectionné et généralement, connecté.

Inconvénients aspirateur centralisé VS robot

Bien que les systèmes comme l’aspiration centralisée et l’aspirateur robot présentent de nombreux avantages sur le papier, ils n’en sont pas dénués de certains inconvénients. De fait, selon votre situation, cela peut faire pencher la balance en faveur de l’un ou l’autre de ces aspirateurs.

Les inconvénients de l’aspirateur centralisé

Une installation importante et coûteuse

Le principe de fonctionnement de l’aspirateur centralisé fait que tout ce qui est aspiré chemine dans des conduits qui courent dans les murs de la maison, ce jusqu’à une cuve souvent installée dans une pièce à part de l’espace de vie.

Par conséquent, l’installation d’un système d’aspiration centralisé nécessite un chantier d’envergure, en particulier si vous souhaitez faire installer ce type de système dans une maison déjà construite. De fait, bien que très rentable à terme, l’aspirateur centralisé est relativement coûteux à l’achat.

L’impossibilité de retrouver les objets aspirés

Par ailleurs, s’il est facile de récupérer une boucle d’oreille ou un petit jouet aspiré par mégarde dans un sac d’aspirateur d’une capacité de 3 litres, il n’en est pas de même pour les cuves d’aspiration centralisée !

En effet, la majorité des cuves disposent d’une capacité d’environ 15 litres, que l’on vide une à deux fois par an. Faire des fouilles d’objets trouvés s’avère donc compliqué et il est largement recommandé de ramasser tout ce qui peut traîner au sol avant de passer l’aspirateur.

Les inconvénients de l’aspirateur robot

Le manque d’autonomie de la batterie

Le principal reproche qui est fait à l’aspirateur robot est son manque d’autonomie en matière de charge. En effet, de nombreux modèles doivent s’y reprendre à plusieurs fois pour aspirer la totalité d’une surface définie... Pour peu qu’ils soient en mesure de retourner eux-mêmes à leur base pour se recharger.

Ainsi, selon la surface de votre logement, le temps de nettoyage peut être très long. Dans le pire des cas, il vous faudra même replacer vous-même l’aspirateur robot sur sa base et le relancer une fois la charge terminée.

Un nettoyage léger

Également, à l’inverse des aspirateurs conventionnels et surtout, des aspirateurs centralisés, l’aspirateur robot est peu puissant. Aussi il est plutôt recommandé pour le nettoyage d’un sol peu sale.

Ainsi, de nombreux consommateurs préfèrent quand même passer un vrai coup d’aspirateur balai, traîneau ou centralisé, de manière hebdomadaire, afin d’avoir un sol réellement propre.

Attention aux obstacles

Enfin, si l’aspirateur robot évite les obstacles, cela peut aussi jouer en sa défaveur. Un simple câble HDMI qui courrait sur le sol de la pièce serait considéré de la même manière qu’un meuble et l’aspirateur n’irait pas au-delà. Attention donc à vérifier que toute la surface au sol est bien dégagée pour permettre à votre appareil de fonctionner de manière optimale !