Laissez-nous un message

Comment l’aspiration centralisée améliore la qualité d'air intérieur ?

Publié le : 18/01/2018 23:30:40
Catégories : Qualité d'air intérieur, hygiène, santé et aspiration centralisée

Comment l’aspiration centralisée améliore la qualité d'air intérieur ?

Il existe peu d’informations sur la qualité de l’air intérieur alors que la qualité de l’air extérieur est très médiatisée. La pollution de l’air intérieur est bien souvent plus élevée que celle de l’air extérieur. Or vous passez en moyenne 85% de votre temps dans un environnement clos, principalement à votre domicile. L’air que vous y respirez est chargé de divers polluants sources de simples gênes, de maux de tête, de rhinite, d’irritation des yeux, mais aussi d’allergies, de maladies respiratoires, de troubles des systèmes nerveux, immunitaire et hormonal.

Ces polluants de l’air intérieur sont soit des agents biologiques tels que les moisissures, les pollens, les allergènes d’acariens, de blattes, d’animaux, soit des agents physico-chimiques tels que les particules liées à la combustion, les fibres, les composés organiques volatiles (benzène, formaldéhyde…).

Les acariens représentent la 1ere cause d’allergie au monde: 1 gramme de poussière peut contenir 2000 acariens.

Les poussières de votre intérieur sont chargées de dizaines de ces contaminants. Les personnes les plus exposées sont les enfants et les personnes âgées. Les enfants en bas âge respirent plus d’air par rapport à leur poids corporel que les personnes dans les autres groupes d’âge. Leur système pulmonaire et les défenses de leur organisme ne sont pas complètement développés. Une exposition en bas âge aux allergènes respiratoires augmente les risques de souffrir plus tard de problèmes de santé, notamment d’asthme. L’asthme est chez les enfants la maladie chronique la plus connue. En outre, les enfants jouent et se déplacent souvent au sol et portent des objets à leur bouche. Les personnes âgées sont prédisposées aux risques de pollution de l’air intérieur car elles ont souvent des problèmes pulmonaires ou cardiaques.

L’observatoire de la qualité de l’air intérieur fait des campagnes de mesures des composés organiques semi-volatils contenus dans des poussières récupérées dans des logements où vivent des enfants de 6 mois à 6 ans. Ces COSV proviennent des matériaux de construction, insecticides domestiques, appareils de cuisson, systèmes de chauffage, revêtements de sol, peintures, textiles d’ameublement, détergents, etc. Les résultats montrent que 32 des 48 COSV recherchés sont présents dans plus d’1 logement sur 2. Certains COSV sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Ceci peut entraîner des effets sur le système reproducteur (baisse de la fertilité, malformation...), cancer ou l’augmentation de l’obésité, par exemple. 

Les poussières qui véhiculent des COSV, des moisissures, des pollens, des allergènes d’acariens ou d'animaux s’infiltrent partout dans le logement, pas seulement en surface mais aussi dans les tapis, moquettes, canapés, fauteuils en tissu, rideaux. Il faut donc aspirer régulièrement et efficacement les poussières. De quelle manière ?

________

Un aspirateur de type traîneau, balai ou robot n’élimine que très partiellement les poussières et rejette dans l’air ambiant des particules fines contenant divers polluants.

L’aspiration centralisée est plus efficace avec 2 à 3 fois plus de puissance d'aspiration (mesurée en Air Watts) et cette puissance qui permet de nettoyer en profondeur reste quasi constante au fil des nettoyages.

L'aspiration centralisée travaille en circuit fermé, les poussières sont expulsées vers la centrale placée hors de l’espace de vie et les micro-poussières ne sont pas rejetées dans l'habitation.

Si la centrale est placée dans un cellier ou un placard il suffit de raccorder son rejet d'air à l'extérieur (vide sanitaire, combles perdus ou mur...).

________

Une aspiration complète, au minimum hebdomadaire, des sols, matelas, meubles, canapés et tissus d'ameublement, avec un aspirateur centralisé, réduit grandement les concentrations d’acariens et de leurs déjections ainsi que celles des autres polluants dans votre habitation.

C’est en éliminant de la sorte ces agents nocifs que l’aspiration centralisée améliore votre qualité d’air intérieur, contribue à votre bien-être et à votre santé. Au Canada le ministère de la santé recommande même son utilisation !

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)

chedeville


02/02/2018 06:47:45

ravie de ma commande et de la livraison je recommande domaspi.com!

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Comparer 0

Aucun produit

Doit être sélectionné Livraison
0,00 € Taxes
0,00 € Total

Prix TTC:

Terminer ma commande