Comment éliminer les acariens dans la maison ?

message
Pas de commentaires
star
Notre globale: 0

Les acariens sont un cauchemar pour de nombreuses personnes allergiques. Ils peuvent y être des millions dans notre maison et ils sont coriaces. Alors apprenons à mieux les connaître et à lutter contre les acariens sans utiliser de produits chimiques.

Acariens et allergies

Les acariens envahissent notre habitat

Ils pullulent dans les poussières de nos maisons et sont responsables d’allergies respiratoires pouvant aller jusqu’à l’asthme, de rhinites et de conjonctivites. Ces allergies sont fréquentes chez les enfants, mais elles peuvent apparaître à tout âge. Si on est allergique, cette affection s’accentue si on reste en contact avec les acariens. L'allergie respiratoire est une maladie évolutive, qui peut s'aggraver, avec au fil du temps un risque d'apparition d'asthme.

Plus de 20% de la population française souffre d'allergie respiratoire

De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de ces manifestations: acariens, poussières, pollens, moisissures, poils de chat ou de chien, particules fines... Mais les acariens ont un rôle actif dans une majorité de cas.

Les acariens sont responsables de plus de 50 % des allergies

Les acariens sont la cause la plus fréquente d'allergies respiratoires avant les pollens de graminées. L'allergie aux acariens est liée aux protéines présentes dans les déjections des acariens et les poussières de leurs cadavres. Ainsi, les acariens restent allergisants même morts. Malheureusement, il est impossible de les éviter. Un gramme de poussière peut contenir 2.000 acariens et un matelas peut contenir jusqu'à 1,5 million d'acariens.

Jusqu’à 85 % des asthmatiques sont allergiques aux acariens

Pour les enfants et les adultes asthmatiques, l’exposition chronique à des allergènes intérieurs, comme les acariens, génère non seulement des risques de symptômes respiratoires, mais aussi des troubles pulmonaires.

Les symptômes de l’allergie aux acariens sont : le nez qui coule, le nez bouché, des éternuements répétitifs, la gorge ou les yeux qui piquent, une fatigue générale. Ces symptômes peuvent être confondus avec ceux du rhume ou d'un état grippal. Une étude a montré que 57 % des personnes interrogées avaient les symptômes d’une allergie aux acariens, mais seulement 15 % d’entre elles étaient diagnostiquées.

L’asthme, une maladie chronique complexe

Souvent sous estimée, elle tue chaque jour plusieurs personnes en France et touche plus de 4 millions de Français. Pour l’éviter, il est primordial de se débarrasser des allergènes d’acariens domestiques sans utiliser de produits chimiques. Chez le sujet allergique, c’est plus la diminution sensible du taux d’allergènes produits par les acariens que la destruction des acariens vivants qui compte.

Il faut nettoyer les matelas, mais il faut aussi éliminer les poussières contenant les allergènes d'acariens.

Mieux connaitre les acariens

Qu’est ce qu’un acarien ?

Les acariens ne sont pas des insectes mais des arachnides, comme les araignées. Invisibles à l'oeil nu, ils mesurent entre 0.1 et 0.6 mm. Les plus courants sont des dermatophagoïdes, ce qui signifie qu’ils se nourrissent de squames de peau, de débris d'ongles, de poils, de cheveux, de duvets laissés par les humains et les animaux. Leur corps est pourvu de 4 paires de pattes avec des extrémités couvertes de poils, de griffes et de ventouses !

Où sont ils ?

Des colonies de plusieurs millions d'acariens se nichent dans la chambre à coucher, au niveau de la literie, dans les matelas et les oreillers, mais aussi les édredons et couettes. Invisibles à l'œil nu ils apprécient aussi les peluches, les fauteuils et canapés en tissu, les coussins, les tentures, les cages ou paniers de vos animaux domestiques. Les acariens aiment les tapis moquettes ... On retrouve aussi leurs déjections et leurs cadavres dans les poussières présentes à l'intérieur.

Qu’est ce qui est allergisant chez l’acarien ?

Le corps de l’acarien lui-même mort ou vivant mais surtout ses déjections. Au cours de sa vie, un acarien produit 200 fois son poids en matières allergisantes. Ces allergènes sont en partie en suspension dans l’air ambiant et les poussières de la maison. Ils sont inhalés, traversent les parois respiratoires et se retrouvent dans le sang déclenchant des manifestations allergiques chez des personnes sensibilisées. C'est pour cela qu'il est important de se débarrasser des acariens.

Les conditions favorables au développement des acariens : Un taux d’humidité de 70 %, une température élevée, une faible altitude en dessous de 1000 mètres. Le taux d’allergène produit par les acariens est multiplié par 10 pendant le sommeil. Cela est dû à la chaleur du corps humain à 37° et une humidité à 80 % sur la literie durant les 6 à 10 heures de la nuit. Pendant la réfection du lit, le taux d’allergène dans l’air est multiplié par 150. Les acariens domestiques sont présents toute l’année avec un pic au printemps et à l’automne où l’humidité et la température sont idéales pour leur développement.

Comment éliminer les acariens?

Evitez les facteurs favorisants comme l’humidité et la chaleur

  • En hiver, évitez de surchauffer, maintenez la température des pièces principales à 19-20° C et limitez celle de la chambre à 16-17 degrés.
  • Maintenez le taux d'humidité inférieur à 60%.
  • Aérez chaque jour les chambres et les literies.
  • Vérifiez le bon fonctionnement de la VMC.
  • Si besoin, en mi saison ou en été lorsque le chauffage est arrêté, utilisez un déshumidificateur ou la climatisation réversible pour absorber l'humidité excessive.

Travaillez la prévention dans l'ameublement

  • Privilégiez les sommiers à lattes qui favorisent l'aération des matelas.
  • Laissez 2 ou 3 centimètres entre le lit et le mur.
  • Evitez les plumes et choisissez du synthétique pour le linge de lit.
  • Limitez les objets "nids à poussières".
  • Éviter la moquette, privilégier les sols lisses.
  • Evitez les grands tapis difficiles à nettoyer.
  • Evitez les étagères ou dressings ouverts afin de protéger les vêtements.

Eliminez les acariens, leurs déjections et la poussière

  • Soyez très attentif au nettoyage des matelas, protège matelas, sommiers tapissiers, draps, housses de couette, tissus d’ameublement, rideaux, qui sont des réservoirs à acariens.
  • Lavez régulièrement draps, housses de couette, taies d'oreillers à plus de 60°.
  • Lavez couettes, couvertures, rideaux au moins une fois par an.
  • Aspirez en profondeur les matelas tous les 15 jours sur toutes les faces avec un capteur adapté. Protégez vos matelas des acariens avec des housses anti acariens.
  • Aspirez soigneusement, au moins une fois par semaine, les sols, les petits objets et les tissus d’ameublement. Vous pouvez utiliser en complément un purificateur d’air de qualité.
  • Utilisez à minima un aspirateur qui dispose d'une puissance d'aspiration de 300 Air Watts avec un filtre Hepa. Mais une aspiration centralisée sera plus efficace avec une puissance d'aspiration 2 fois ou 3 plus élevée pour "décrocher" les acariens et ne rejeter aucune microparticule dans l’air.

Aspirer les acariens avec l'aspiration centralisée, c'est bon pour la santé de votre famille

Avec une brosse bien choisie en fonction de l'usage, un aspirateur centralisé permet de nettoyer efficacement vos sols sans produits chimiques. Il permet aussi d'aspirer les matelas, de dépoussiérer régulièrement les meubles, les bibelots, mais aussi les murs et les plafonds pour le nettoyage de printemps. Et cela sans aucun rejet de micro-poussières dans l'espace de vie puisque la centrale est située en dehors de cet espace ou à défaut elle dispose d'un rejet d'air extérieur.

Les études ont montré qu'un aspirateur courant non équipé d'un filtre HEPA ne modifie pas sensiblement le taux d’allergènes d’acariens, de plus il rejette les micro poussières dans la pièce nettoyée. Tous les asthmatiques et allergiques respiratoires l'ont hélas vécu ! C'est pourquoi l'aspiration centralisée peut fait office d'aspirateur pour asthmatiques.

Les filtres HEPA montés à la sortie des moteurs des aspirateurs classiques ne sont efficaces que s'ils sont bien conçus (risque fréquent de fuites) et s'ils sont remplacés régulièrement, de plus ils sont coûteux et souvent fragiles. De plus, ils permettent d'améliorer considérablement la qualité de l'air intérieur.

L'aspirateur robot à la mode a une efficacité très relative. Il enlève les plus grosses particules et passe seulement sur le sol et dans les endroits accessibles. Plutôt adapté aux appartements pas trop meublés, il peut parfois être un complément à l'aspirateur centralisé, mais ne comptez pas sur lui pour éliminer les poussières allergènes et les acariens.

EN RESUMÉ : l'aspirateur centralisé avec sa puissance d'aspiration très élevée (Air Watts) et sa centrale déportée est une excellente solution pour aspirer et naturellement tuer les acariens. Il décolle les acariens vivants accrochés sur les matelas ou les tapis, il supprime un maximum de poussières, de déjections ou débris d'acariens présents sur les sols, les petits objets, les murs et les plafonds. Il ne rejette aucun allergène, aucune micro-particule dans les pièces nettoyées. Les acariens et poussières sont entraînés de façon imparable à grande vitesse (+ 100 km/h) vers la centrale qui est située hors de l'espace de vie. Si la centrale a été installée au coeur de la maison, elle doit simplement disposer d'un rejet d'air vers l'extérieur pour bénéficier de ces avantages. Au Canada le ministère de la Santé recommande même l'utilisation d'une aspiration centralisée !