Comment améliorer significativement la qualité de l'air dans son habitat ?

message
Pas de commentaires
star
Notre globale: 0

Un espace fermé peut très rapidement être sujet à la prolifération de composés organiques volatils (COV). En effet, l’air a tendance à en être pollué dans la maison, surtout pendant les saisons chaudes. Mais les habitudes des habitants déterminent aussi la qualité de l’air.

Si vous avez l’impression d’étouffer chez vous, il existe de nombreuses astuces pour éliminer les éléments polluants afin de respirer de l’air pur et frais.

Utiliser un système de ventilation efficace

Les systèmes de ventilation se déclinent sous plusieurs types. Il existe notamment les systèmes de VMC à simple flux ou les systèmes de ventilation à double flux. Ces systèmes de ventilations mécaniques permettent de renouveler l’air d'un habitat et ainsi d'éliminer tout élément néfaste pour la santé.

Pour améliorer la qualité de l’air dans votre logement, vous devez vous assurer que le système de ventilation fonctionne bien.

Vérifiez également que les entrées et sorties de votre ventilation sont bien propres, car en cas d’obstruction par des déchets, la ventilation est moins efficace.

Aérer régulièrement son logement

L’aération est l’astuce principale pour améliorer la qualité de l’air dans une pièce. Même si vous disposez d’une ventilation mécanique, les ouvertures de la maison sont aussi faites pour laisser entrer de l'air frais.

De temps en temps dans la journée, ouvrez les fenêtres. Il faudra donc éviter de poser des meubles bloquants au niveau des ouvertures.

Mais rassurez-vous, il n’est pas non plus question de les laisser ouvertes en permanence. Il est conseillé de le faire le matin au réveil pour libérer le dioxyde de carbone distillé dans l’habitat pendant la nuit, et le soir pour rafraichir la maison.

Attention : si vous vivez dans une zone traversant un pic de pollution, il est recommandé de ne pas aérer.

Éliminer l’humidité dans l’habitat

L’humidité est l’une des sources principales de pollution dans la maison. Elle est responsable de la prolifération des champignons, de même qu’elle entraine une dégradation des matériaux. Elle est par ailleurs à l’origine des allergies et maladies telles que la rhinite, la bronchite, l’asthme, etc.

Ainsi, si dans la maison vous remarquez la présente de la moisissure, il faudra identifier la source et la combattre.

Pour lutter contre l’humidité vous pouvez :

  • Aérer la douche et la cuisine après chaque utilisation ;

  • Éviter d’utiliser le chauffage d’appoint continuellement ;

  • Éviter de sécher du linge dans la maison ;

  • Utiliser un déshumidificateur d'air.

Changer ses habitudes

Vos habitudes déterminent la qualité de l’air distillé dans l’habitat. Si vous avez de mauvaises habitudes, commencez par les changer. Vous devez identifier les sources polluantes (saleté, humidité, produits, etc.). Les composés organiques volatils (COV) peuvent également émaner de vos produits d’entretien, des fritures effectuées en cuisine, et bien d’autres aspects, que vous pouvez rectifier.

La consommation de cigarette, l’utilisation des bougies, de l’encens sont des habitudes à bannir.

Si ces gestes vous sont indispensables, il faudra aérer très régulièrement et installer une hotte à la cuisine si ce n'est pas déjà fait.

Éviter les produits d’entretien contenant des composés chimiques

Beaucoup pensent qu’il suffit de faire le ménage dans la maison pour qu’elle soit saine... mais non. L’utilisation de produits chimiques peut entrainer une altération considérable de l’air dans l’habitat.

Vous devrez toujours vérifier la composition avant d’acheter vos produits d’entretien. Certaines substances telles que le formaldéhyde et le benzène sont toxiques et même cancérigènes.

Optez pour des produits écologiques qui préserveront la qualité de l’air dans votre habitat. Une dernière astuce : achetez des plantes dépolluantes telles que le ficus, le lierre qui absorbent les gaz nocifs. Vous pouvez même vous les faire livrer directement à domicile ici.

Aspirer votre maison régulièrement

La poussière présente chez vous est chargée de moisissures, pollens, acariens… Des aspirateurs classiques comme des aspirateurs balais ou traineaux n’éliminent pas totalement ces différents polluants contrairement à l’aspiration centralisée qui est deux à trois fois plus puissante que les solutions traditionnelles grâce à son circuit fermé.