Comment choisir un aspirateur centralisé ?

message
Pas de commentaires
star
Notre globale: 0

Pour choisir un modèle d'aspirateur centralisé, il vous faut tenir compte de multiples critères. Surface à nettoyer, fréquence d'utilisation ou budget sont autant de facteurs sur lesquels réfléchir en amont de votre achat. L'aspirateur centralisé doit être adapté à la surface à nettoyer, à vos besoins et à votre budget. Domaspi vous propose un panorama des différents points qui doivent constituer votre checklist lors de l'achat d'un système d'aspiration centralisée. propose un panorama des différents points qui doivent constituer votre checklist lors de l'achat d'un système d'aspiration centralisée.

Choisir un aspirateur central adapté à l'endroit où il va être installé

Vous vous êtes décidé à acquérir un aspirateur central ? Vous devez maintenant déterminé quel type d'aspiration centralisée est adapté à l'endroit que vous avez choisi : 

  • dans un grand garage ou sous sol : un aspirateur centralisé "classique" avec un corps circulaire                               
  • dans un garage plus exigu : un aspirateur centralisé "applique" ou "classique" mais compact
  • dans un cellier, une buanderie, un dressing de surface réduite : un aspirateur centralisé très silencieux "applique", "encastré" ou "classique" compact. Prévoir un rejet d'air extérieur (mur de façade, vide sanitaire, combles perdus...).

Choisir un aspirateur central en fonction de la surface à nettoyer

Au moment de sélectionner un modèle d'aspiration centralisée, veiller à ce que le système soit compatible avec la surface maximale à nettoyer, mais surtout avec la surface conseillée.

  • La première est plus commerciale, chaque fabricant indique par défaut une surface maximum à ne jamais dépasser et à recouper avec le nombre de prises installées, la distance de la prise éloignée, la longueur du flexible et même le type de brosse. 
  • La seconde prend en compte ces différents éléments et indique une surface conseillée qui évite les mauvaises surprises comme un manque d'efficacité à l'utilisation.

Choisir sa puissance d'aspiration ou efficacité d'aspiration mesurée en Airwatts

Selon les modèles d'aspirateurs centralisés, la puissance d'aspiration va de 420 AW à plus de 1000 AW. A ne pas confondre avec la puissance électrique ! Une bonne puissance d'aspiration permet d'avoir un couple débit/pression équilibré et un nettoyage performant. Choisir un aspirateur centralisé d'au moins 500 Air Watts permettra de nettoyer avec plus d'efficacité. 

NB : si vous souhaitez un flexible rétractable, il faut privilégier une forte dépression. L'aspirateur centralisé doit disposer d'au minimum 3000 mm de CE pour que le flexible se rétracte correctement, selon sa longueur et le nombre de coudes. Ce sera parfois au détriment du débit et de la puissance en Air Watts. Demandez nous des conseils personnalisés avec un devis spécifique.

Choisir entre 3 types de filtration

Il existe trois différentes catégories de systèmes de filtration pour les différents modèles d'aspirateurs centralisés.

  • Type 1 : avec un sac filtre de grande contenance à remplacer lorsqu'il est plein.
  • Type 2 :  cyclonique avec filtre finisseur lavable à nettoyer périodiquement et bac à poussière à vider. Un critère à vérifier, la surface du filtre: plus elle est importante plus l'entretien s'espace. Ainsi le nettoyage du filtre peut varier de toutes les 3 semaines à tous les 6 mois...
  • Type 3 : cyclonique avec filtre finisseur auto-nettoyant à nettoyer une fois par an et juste la cuve à poussières à vider tous les 2 mois selon l'utilisation

Remarques :

Pour les filtrations de type 2 et 3 on peut avoir une "filtration hybride" qui va permettre l'utilisation d'un sac jetable (filtrant ou non) en plus de la filtration de base. L'intérêt est d'améliorer le confort et l'hygiène en évitant de vider la cuve, par contre il faudra remplacer le sac régulièrement tous les 3 à 6 mois selon sa capacité.

On peut aussi évoquer le cyclonique seul, filtration très basique encore un peu utilisée en Amérique du Nord, mais très peu en Europe et pratiquement plus en France. Avantage : pas de filtre à nettoyer. inconvénients : seules 60% des poussières sont retenues dans le bac, les autres partent sur le rejet de la centrale entraînant :

  • soit l'empoussiérage du local de la centrale
  • soit un panache de poussières à l'extérieur et une façade salie
  • voire des problèmes avec les voisins s'ils sont proches

L'autre inconvénient du "cyclonique seul", impossible d'utiliser les moteurs type thru-flow (moto turbine refroidie par l'air aspiré) qui sont aujourd'hui les plus courants du fait de leur meilleur rendement.

Choisir le mode de démarrage

  • Filaire pour les installations complètes : le démarrage se fait soit à l'emboîtement du flexible dans la prise aspirante, soit avec un flexible inter ON / OFF, soit avec un flexible à variateur compatible avec l'aspirateur centralisé. Les prises aspirantes sont reliées à l'aspirateur central par une filerie basse tension. Avec une centrale puissante nous conseillons la variation de puissance qui apporte un grand confort d'utilisation !
  • Non filaire pour le remplacement d'un aspirateur centralisé existant avec des prises aspirantes sans liaison filaire : le démarrage se fait par onde sonore en remuant le flexible (Aldes) ou par onde radio avec un Inter émetteur sur la poignée (Saphir Unelvent, Aspivac, Aertecnica. Dans les 2 cas il est important de vérifier s'il y a une sécurité pressostatique intégrée dans le récepteur ou dans l'aspirateur centralisé. Cela évite les dégradations intempestives de moteur !

Choisir son niveau d'équipement

Les aspirateurs centralisés disposent de plus ou moins de fonctions avancées pour le confort et la sécurité. En voici quelques unes intéressantes :

  • Le démarrage progressif du moteur (Soft Start) qui évite un à coup sur la tension électrique, qui augmente la durée de vie du moteur et qui autorise la variation de puissance. Un vrai plus !
  • Une sonde de contrôle de la température dans la chambre moteur qui protège le moteur en cas de surchauffe avec un arrêt et une alerte sur le tableau de bord. Disponible sur les centrales Aertecnica ligne Classic TC et Perfetto TP-TPA-TXA. C'est sécurisant !
  • Un pressostat différentiel qui contrôle l'étanchéité du réseau PVC, sa vacuité (absence d'obstruction), l'état d'encrassement du filtre, parfois même la dépression délivrée par la centrale d'aspiration, avec à chaque fois une information ramenée sur le tableau de bord. Disponible sur les centrales Perfetto TP - TPA - TXA d'Aertecnica. L'entretien est optimisé !
  • Un report des informations température moteur, dépression, temps de fonctionnement, taux d'encrassement du filtre, bac à vider... sur votre smartphone ou votre tablette. Une exclusivité Aertecnica pour la ligne Perfetto. Toutes les infos à portée de main !

Choisir le niveau de qualité de votre système d'aspiration centralisée

Les principaux points d'attention relatifs à la qualité d'un aspirateur centralisé sont :

  • Le matériau du corps en plastique ou en acier. Les modèles avec le corps en plastique se retrouvent soit sur des aspirateurs centralisés basiques pour diminuer le coût (attention dans ce cas à la qualité, à l'étanchéité et à la solidité du plastique), soit sur des centrales avec une filtration par sac déjà plus simple par conception (Aldes, Dyvac) et ne nécessitant pas de bac à poussières.
  • Le degré de protection IP contre la pénétration de corps étrangers et contre la pénétration de l’eau. C'est particulièrement important en cas de montage dans un local poussiéreux ou en extérieur.
  • Le niveau d'insonorisation (de 56 dBA à 70 dBA). Attention 3 dB (décibels) de plus signifie 2 fois plus de bruit ! C'est logarithmique. Une centrale avec 62 dBA fait donc 4 fois plus de bruit qu'une centrale avec 56 dBA.
  • La qualité de fabrication à rapprocher de l'éventuelle certification du fabricant (ISO 9001 qualité ou ISO 14001 environnementale)

Pour un équipement d'aspiration complet vous pouvez rechercher parmi nos packs aspiration prêts à poser.

Vous pouvez également nous consulter par le biais de la rubrique Besoin d'aide - devis en partie haute du site Domaspi. 

Pour nous joindre au téléphone :  

Vous souhaitez plus d'infos : rendez vous sur Choisir une marque d'aspirateur centralisé