Comment nettoyer efficacement un tapis ou une moquette épaisse ?

message
Pas de commentaires
star
Notre globale: 0

Le confort de la moquette et l’esthétique du tapis vous séduisent, mais vous avez peur de l'entretien quotidien ? Rassurez-vous, prendre soin des textiles n’est pas aussi complexe qu’il n’y paraît. Tout ce qu’il vous faut, ce sont des produits et accessoires adaptés, sans oublier un plan d’action bien ficelé.

Particularités du nettoyage des tapis et des moquettes

Les tapis et les moquettes sont des accessoires et des revêtements de sols textiles. Leurs propriétés naturellement absorbantes peuvent donner des sueurs froides aux plus maniaques. Sur un carrelage, un parquet vitrifié ou du stratifié, un simple coup d'éponge laisse la surface parfaitement propre.

Avec un tapis ou une moquette, les liquides peuvent s'imprégner et sécher dans les fibres. Par ailleurs, leur large dimension et leur fixation au sol, ne permettent pas d'envisager un nettoyage en machine. Mais alors que faire ? Nous allons voir qu’avec une bonne stratégie, votre surface textile ne sera pas plus compliquée à nettoyer qu’un sol en PVC.

Les 4 étapes pour entretenir et laver facilement ses tapis et moquettes

La première étape commence avant même que vous ayez pu profiter de votre nouveau sol. Ensuite tout, ou presque, repose sur la puissance de votre aspirateur pour moquette et tapis.

1 - Le bon réflexe après l’achat 

Sur un tapis ou une moquette neuve, pensez à appliquer une protection complémentaire contre l’imprégnation. Ces solutions agissent de la même manière que les sprays imperméabilisants sur le cuir. Elles ne laissent pas de traces visibles, mais forment un film protecteur sur le textile.

En cas d’accident, cette étape vous permettra de traiter la surface textile de la même manière qu’un revêtement non poreux. Si vous renversez un liquide sur un tapis ou une moquette traitée, vous pourrez facilement absorber la substance à l’aide d’une éponge, d'un chiffon ou d’un essuie-tout.

2 - La bonne routine toute l’année

Pour l'entretien de routine, votre objectif est de prévenir l'accumulation de poussières et de résidus indésirables dans les fibres de votre tapis ou de votre moquette. Vous devez agir aussi régulièrement que nécessaire pour obtenir un aspect propre et conserver une surface saine.

La fréquence d'entretien idéale peut évoluer de manière significative selon les foyers. Le nombre d'occupants et la présence d’animaux domestiques sont des facteurs déterminants. Les usages et les pièces concernées sont d'autres critères à considérer. Dans les intérieurs très sollicités, vous pourriez avoir besoin d’un entretien quotidien.

3 - Le bon aspirateur pour tapis et moquette épaisse

La solution passe par l’aspiration et l'efficacité de votre routine dépend de la puissance disponible. Cet argument est valable pour tout type de surface et devient absolument incontournable s’agissant de moquettes et de tapis épais.

Vous avez sans doute déjà eu l'occasion d’utiliser un aspirateur à main ou un aspirateur balai de faible puissance ? Vous aurez remarqué que le périmètre d'action de ces solutions est très limité en surface et en profondeur. L’équipement aspire les poussières superficielles, mais il n'atteint pas la base du tapis ou de la moquette. Pour une performance maximale, vous pouvez viser des modèles haut de gamme d'aspirateur-traineau ou opter pour un système d'aspiration centralisée.

L'aspirateur centralisé est une solution innovante qui se compose d’un réseau de gaines caché derrière les murs et relié à une centrale d'aspiration fixe. Située dans une pièce à l’écart, la centrale peut aller bien au-delà des puissances standards, sans affecter le confort d'utilisation. L’utilisateur accède au réseau d'aspiration par une prise murale sur laquelle il peut brancher un flexible afin de passer l'aspirateur dans la pièce.

4 - La bonne technique pour passer l'aspirateur sur un tapis épais

Une fois que vous avez un équipement suffisamment puissant, vous pouvez dépoussiérer vos moquettes et tapis en un rien de temps.

Pour commencer, fixez l’embout brosse. Cet accessoire vous donnera davantage de points d’accroche pour déloger les poussières, les saletés et les cheveux coincés dans les fibres.

Ensuite, la bonne stratégie consiste à optimiser chaque action en traitant la surface à rebrousse-poil avant d’effectuer un second passage en sens inverse. Ces deux mouvements devraient suffire pour chaque section du tapis ou de la moquette.

Tapis ou moquette mal entretenue, quelles conséquences ?

Faute d'entretien régulier, la surface textile perd progressivement son éclat initial. Les couleurs ternissent et les blancs jaunissent sous les couches de poussière. Les tâches vieillissantes rendent le nettoyage de la moquette plus difficile, voire impossible.

Pour les personnes souffrant d’allergie et les foyers qui accueillent un ou plusieurs animaux domestiques, les effets sur la qualité de l’air sont plus rapidement perceptibles. Les animaux, comme les humains, laisse derrière eux des peaux mortes, des souillures ramenées de l'extérieur, mais surtout des poils qui tendent à rester prisonniers dans les fibres textiles.

Ce phénomène est à double tranchant pour les occupants. Le point positif avec ces surfaces textiles tient justement au fait qu'elles retiennent les poils et les poussières qui charrient des allergènes dans l'environnement intérieur.

Si vous marchez sur un parquet stratifié, les poussières vont littéralement voler sous vos pieds. En revanche, avec une moquette, les courants d’air ou les déplacements remettent moins de particule en suspension. En tout cas, jusqu’à un certain point… Si ces surfaces ne sont pas aspirées régulièrement, elles vont atteindre leur capacité maximale et ne pourront plus capturer les éléments indésirables.