Comparatif de différents modèles aspirateur robot ?

message
Pas de commentaires
star
Notre globale: 0

Comparatif des différents modèles de robots aspirateurs

CATÉGORIE DE ROBOT


NETTOYAGE

DES SOLS


LAVAGE

DES SOLS


TYPE D'AUTO NETTOYAGE

BASE DE

RECHARGE

CONNECTIVITÉ

AVANCÉE

SAC DANS LA BASE CENTRALE ASPIRATION
ASPIRATEUR ROBOT SIMPLE x OPTION OPTION
ASPIRATEUR ROBOT LAVEUR x x OPTION OPTION
ASPIRATEUR ROBOT AUTO NETTOYANT x x x x
ASPIRATEUR ROBOT LAVEUR AUTO NETTOYANT x x x x x
ASPIRATEUR ROBOT LAVEUR AUTO NETTOYANT CENTRALISÉ x x x x x

L'aspirateur robot simple 

L’aspirateur robot est un aspirateur très compact et robotisé qui aspire les sols de façon autonome. Il peut aspirer tous types de sols lisses et les moquettes ou tapis à poils courts. Sa forme de disque d'environ 35 cm de diamètre et moins de 10 cm de hauteur lui permet de glisser habilement contre les murs et les angles et de passer sous les meubles et les lits sans difficultés.

Une ou deux brosses rotatives décollent les poussières du sol et sur certains robots des brosses latérales ramènent les débris vers la brosse rotative, ensuite une moto turbine aspire les poussières et débris qui sont envoyés dans un petit réservoir qu'il faut vider après chaque nettoyage.

Les aspirateurs robots nous permettent de gagner un temps précieux au quotidien et nous épargnent des d’efforts en enlevant une bonne partie des poussières et saletés à notre place. Pratiques pour nettoyer quotidiennement  les sols, ils nous permettent d’espacer nos passages d’aspirateur. Ils sont également appréciés par les personnes qui ont des animaux domestiques chiens, chats... et connaissent la chasse aux poils quotidienne.

L' aspirateur robot, moins puissant et moins efficace qu'un aspirateur traditionnel, et à fortiori qu'un aspirateur centralisé, n'est pas adapté pour nettoyer des sols très sales, ni pour réaliser un nettoyage impeccable. Il constitue néanmoins un excellent aspirateur d’appoint qui va donner un coup de propre dans la maison en particulier sur les sols lisses, mais il ne se substitue pas à l’aspirateur traditionnel.

Le robot aspirateur laveur

C'est un aspirateur robot doté d'un 2ème réservoir pour le lavage des sols pour un nettoyage toujours plus efficace.

Une fois ce réservoir rempli d'eau le robot va laver le sol. Une lingette en micro fibres située sous le réservoir s'humidifie et lave le sol. Cette opération de lavage est à faire seulement après l'étape d'aspiration des poussières.

L'aspirateur robot auto-nettoyant

C'est un aspirateur robot doté d'un système de vidage automatique de son bac à poussières, pour alléger la corvée de nettoyage du robot.

Lorsque le robot a terminé son nettoyage, il retourne sur sa base de recharge qui est surmontée d'un collecteur  équipé du système de vidage automatique.  Au retour du robot, le collecteur doté  lui aussi d'une moto-turbine, aspire les poussières et débris contenu dans le bac du robot puis les envoie dans un petit sac jetable d'une contenance d'environ 1.5 litres. L'utilisateur n'a plus à vider systématique le bac du robot. Cela évite une manipulation peu agréable au quotidien et limite le contact avec les poussières qui sont allergènes. Il faudra néanmoins remplacer fréquemment le sac jetable qui a une faible contenance et coûte environ 6 € l'unité.

Le robot laveur et auto-nettoyant

C'est un aspirateur robot autonettoyant doté d'un 2eme réservoir pour le lavage des sols, un produit presque abouti.

L'aspirateur robot centralisé laveur et auto-nettoyant

Dernier né dans la famille robot, c'est un aspirateur robot laveur autonettoyant raccordé dont la base est raccordée sur une prise d'aspiration centralisée ou sur une petite centrale compacte déportée dans une pièce annexe, voire un placard avec une mise en route et un arrêt automatique géré par le robot et sa base. C'est le produit qui associé à une aspiration centralisée constitue le système de nettoyage le plus abouti.

Lorsque le robot a terminé son nettoyage, il retourne sur sa base de recharge qui est équipée d'un clapet obturateur, d'un petit flexible, d'un embout de raccordement pour prise d'aspiration et d'un cache d'habillage. Au retour du robot sur la base, le clapet obturateur s'ouvre, l'aspirateur centralisé démarre et sa puissance d'aspiration élevée lui permet de vider, de nettoyer le filtre et la brosse. L'utilisateur n'a plus à vider le bac du robot, de plus les poussières sont envoyées dans un grand bac ou un grand sac de la centrale d'aspiration, d'une contenance d'au moins 12 litres. Les micro poussières ne sont plus rejetées dans la pièce où se trouve la base. En effet la centrale d'aspiration est placée hors zone de vie, à défaut elle est dotée d'un rejet d'air vers l'extérieur. Pas de bruit dans votre espace de vie lors du vidage automatique.