Entretien de la maison : Quand faire son ménage ?

message
Pas de commentaires
star
Notre globale: 0

La clé d’un intérieur propre dans la durée, c’est donner la priorité à des gestes simples et réguliers et attendre le bon moment pour entreprendre les actions de fond les plus chronophages. Le juste équilibre n’est pas toujours facile à trouver et évolue selon la composition du foyer et ses habitudes.

Pourquoi faire le ménage ?

Faire le ménage régulièrement permet de lutter contre la prolifération des bactéries et des acariens, le développement des moisissures, mais aussi la concentration de virus. C’est la garantie d’évoluer dans un environnement plus sain au quotidien. L'évacuation systématique des déchets prévient l’arrivée et l'installation des souris, des rats, des blattes et des cafards. L’absence de nuisible, conjuguée à la réduction des sources d’émissions polluantes, limite considérablement le risque de réaction allergique, infectieuse ou toxique pour les occupants.

Les zones les plus exposés

Toutes les pièces du logement ne présentent pas les mêmes risques et appellent une vigilance particulière ainsi qu’un nettoyage ciblé.

Cuisine

En cuisine, les zones propices à la prolifération des bactéries ne manquent pas. Juste après l’éponge, c’est l’évier qui concentre le plus de micro-organismes nocifs. Le lave-vaisselle n’est pas non plus à négliger. Si l’équipement entretient vos précieux plats et couverts, il doit lui-même être entretenu afin d’assurer un lavage efficace et une durabilité maximale. Autre élément trop souvent oublié : le robinet, qui n’est pas toujours manipulé avec des mains propres. Les bactéries s’accumulent et l’humidité ambiante ne fera qu’encourager leur développement. Les boutons de la cuisinière, et les poignées du réfrigérateur, du four et des différents placards sont des éléments régulièrement sollicités qu’il convient de nettoyer en conséquence.

Chambre

Dans l’espace nuit, c’est bien entendu le linge de lit qui doit faire l’objet de toutes les attentions. Les micro-organismes, comme les acariens, font de nos peaux mortes un festin. Les symptômes allergiques peuvent apparaître de différentes manières, le plus souvent par inhalation ou par contact direct avec la peau. Effet pervers : les sujets allergiques en proie aux démangeaisons vont perdre davantage de peau et constituer une source de nourriture plus importante. Sauf exception, les autres éléments de la pièce ne présentent pas un risque accru de développement des micro-organismes nocifs.

Salle d’eau et de salle de bain

Ici, ce sont de nouveaux les éléments exposés à l’eau qui demandent la plus grande vigilance : le lavabo, la baignoire ou le bac à douche. A défaut d’entretien adéquat, les signes visibles ne tarderont pas à apparaître : moisissures, tartre, mauvaises odeurs…  Mais le danger n’est pas toujours identifiable à l'œil nu. Les germes peuvent trouver refuge dans les serviettes et exposer la peau fraîchement lavée à des irritations ainsi qu’au risque de contagion dans le cas de certaines pathologies dermatologiques.

Quand faire le ménage ?

Entre la journée de travail et les activités de loisir, trouver du temps pour le ménage n’est pas toujours facile. Heureusement, les différentes tâches ménagères ne s'effectuent, ni au même moment, ni à la même fréquence.

Les gestes quotidiens 

Aérer l’ensemble du logement

Ce geste simple et efficace est longtemps resté sous-estimé, avant de s'imposer dans tous les foyers et locaux professionnels depuis le début de la crise sanitaire. Car avant de lutter contre la concentration virale en intérieur, aérer permet d’évacuer l'humidité en excès et les différents polluants accumulés au fil des heures dans les espaces clos. La respiration des individus à elle seule constitue une source d’humidité et de pollution de l’air. Le renouvellement de l’air ambiant repose à la fois sur la ventilation naturelle, et les systèmes de ventilation mécanique contrôlée, indispensables dans les espaces fermés présentant un fort niveau d'étanchéité. En compléments, l'ouverture des fenêtres 5 à 10 minutes par jour participe à l’évacuation de l’air vicié. Le temps nécessaire au juste renouvellement de l'air dépend bien entendu de l’exposition des fenêtres et de la possibilité, ou non, de créer des courants d’air importants à travers les pièces. La fréquence d’ouverture est également amenée à évoluer pour s'adapter aux activités qui émettent une quantité importante de polluants ou de vapeur d’eau : un bain, une douche, le séchage du linge, le lavage des sols, le passage de l'aspirateur, la cuisson des aliments…

Évacuer les déchets produits pendant la journée

Un foyer produit une quantité de déchet considérable, qu’il convient de traiter le plus rapidement possible :

  • évacuer les déchets vers la poubelle domestique après chaque repas ;

  • procéder rapidement au lavage des récipients et couverts ;

  • balayer les surfaces se trouvant dans l’environnement direct du plan de travail et des tables.

 

Ces habitudes permettent de prévenir la dégradation des aliments et donc la prolifération des micro-organismes, mais aussi l’arrivée des rongeurs et insectes qui pourraient s’en nourrir.

Secouer les draps et oreillers

Épousseter les draps et oreillers permet de les débarrasser d’une part importante des résidus accumulés pendant la nuit. Pour une action efficace, veillez à ouvrir la fenêtre de la chambre avant de secouer vigoureusement le linge de lit. Si vous vous approchez de la fenêtre, attention à ne pas laisser traîner le drap sur la façade du bâtiment !

Un coup d’éponge en salle d’eau

Ce geste sain peut être effectué pendant le brossage des dents par exemple. Un simple coup d'éponge sur les vasques et la robinetterie suffit à leur redonner un aspect propre et à prévenir la formation de tartre et salissure tenaces. Pour la baignoire ou le bac à douche vous pouvez profiter du temps de latence imposé par certain système de production d’eau chaude, pour nettoyer l’espace en insistant sur les parois, la robinetterie et l'évacuation.

Les actions à mener 2 à 4 fois par semaines

Au moins tous les deux jours veillez à :

  • passer l'aspirateur ;

  • laver les sols ;

  • désinfecter les WC ;

  • assurer le nettoyage approfondi de la baignoire ;

  • passer le linge de lit, de bain, les plaids et les housses de coussins et oreillers à la machine à laver.

 

La régularité de ces actions, permet d’éviter le recours à des produits très agressifs pouvant abîmer les surface et provoquer une gêne pour les personnes qui les utilisent ou celles présentes à proximité.

Les éléments à surveiller régulièrement

Vous l’aurez remarqué, certaines habitations sont plus sujettes que d'autres aux développements des moisissures. Notamment au niveau des joints présents autour de l’évier, du lavabo et du bac à douche ou de la baignoire. Les joints de carrelage sont aussi à surveiller lorsqu’ils sont exposés aux projections d’eau et de résidus savonneux. Pour prévenir l'apparition des moisissures, nettoyez régulièrement ces zones à l’aide d’une petite brosse : une simple brosse à dents usagée fera l’affaire.

Attention également aux niveaux de salissure des parois vitrées, qu’il s'agisse de fenêtres ou de portes-fenêtres. Les bouches de ventilation doivent également faire l’objet d’un entretien régulier tout comme les canalisations de la cuisine et de la salle d'eau. 

La fréquence de nettoyage évolue nécessairement selon le nombre d'occupants et les périodes de présence. Une maison abritant 5 enfants et deux adultes en télétravail, implique un rythme de nettoyage plus intense que chez un célibataire actif et souvent absent !