Aspiration centralisée : la solution durable pour entretenir sa maison

message
Pas de commentaires
star
Notre globale: 0

L'aspiration centralisée répond à des problématiques très actuelles sur les thèmes de l'habitat sain, de l'empreinte environnementale des équipements et des méthodes d'entretien.  

Un système durablement installé au cœur de l'habitation  

L'aspirateur centralisé est une solution conçue pour durer. Une fois installé, l'équipement fait partie de la maison. Il peut même appuyer une vente ou une mise en location, au même titre qu’un système de chauffage performant ou qu’une cuisine tout équipée.  

Contrairement à un aspirateur traîneau classique, l'aspiration centralisée doit accompagner la demeure tout au long de son cycle de vie. La durée de vie de l'aspirateur centralisé n’est pas illimitée, mais elle est optimisée. Comme n’importe quel autre système, il peut subir des dysfonctionnements. Dans ce cas, les éléments défaillants sont remplacés, mais l'installation dans son ensemble est conservée. C’est pourquoi les garanties qui couvrent les systèmes d'aspiration centralisés dépassent généralement celles applicables aux aspirateurs standards.  

Rappelons que, selon l’Ademe, l'électroménager compte pour environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre d’un ménage. Les appareils affichant une durée de vie prolongée ont un moindre impact environnemental. Certes, ils consomment de l’énergie, mais puisqu’ils sont remplacés moins souvent, cela signifie moins d'émissions carbonées au cours des phases stratégiques d'acheminement des matériaux de fabrication et de gestion des déchets.  

Moins d’émissions polluantes dans la maison  

La maîtrise des émissions polluantes se joue aussi à plus petite échelle, dans nos espaces intérieurs. C’est d’ailleurs dans ces espaces clos que la qualité de l’air fait défaut, alors que nous y passons l’essentiel de notre temps (bâtiments résidentiels, bureaux, commerces, établissements publics…).  

Pourtant, la prise de conscience collective autour des enjeux de la qualité de l’air intérieur (QAI) est relativement récente. Avant la crise sanitaire, ces questions restaient discrètes. Elles sont aujourd'hui prises à bras-le-corps par les pouvoirs publics et les individus qui multiplient les bonnes pratiques : aération quotidienne, produits d'entretien ménager moins agressifs, parfums d'intérieur plus naturels…  

La manière dont nous entretenons nos intérieurs peut faire toute la différence. Dans ces démarches, le choix de l'aspirateur ne doit pas être négligé. On retrouve sur le marché des filtres toujours plus performants pour préserver la qualité de l’air dans les volumes habités. Toutefois, l'idéal reste encore de supprimer la source d'émissions polluantes. C’est ce que permet l'aspiration centralisée.  

La centrale qui collecte les poussières, et évacue l’air vicié, est installée en dehors des pièces de vie. Selon les possibilités offertes par l'habitation, on pourra fixer la centrale d’aspiration dans un garage, au sous-sol, dans une buanderie ou encore un cellier. L'utilisateur n’est plus exposé au rejet des fines particules non filtrées. L’air intérieur est plus sain pendant et après le passage de l'aspirateur.  

Et la pollution sonore, on en parle ?  

L'aspirateur mobile qui suit l'utilisateur est une source d’inconforts multiples. L’appareil contraint les mouvements et son périmètre d’action est restreint. Le fonctionnement remet en suspension des composants potentiellement irritants pour la peau ou les voies respiratoires. Les personnes allergiques y sont particulièrement sensibles. Les fabricants sont en constante réflexion sur ces problématiques afin de réduire les nuisances pour l'utilisateur. Et en matière de nuisance, l'éternel défaut de l'aspirateur reste le bruit.  

Pour être exact, on parle de « nuisance sonore » quand le son émis peut causer des dégâts en raison de son intensité ou de son caractère répétitif. Quand le bruit dérange et nuit à la tranquillité des personnes, on parle de « pollution sonore ». Le niveau de bruit d’un aspirateur standard se situe généralement entre 70 dB et 80 dB. Les bruits sont considérés comme étant excessif au-delà de 65 dB. La nuisance sonore commence dès 80 dB, avec une dangerosité avérée à partir de 85 dB. Le son émis par l'aspirateur en fonctionnement se trouve ainsi dans la zone d'inconfort auditif qui correspond à la pollution sonore.  

 

Avec l'aspiration centralisée, le problème ne se pose pas. Le moteur à l'origine des nuisances se trouve dans une pièce isolée du reste de l'habitation. Cela protège à la fois l'utilisateur qui nettoie et tous les autres occupants présents dans les autres pièces. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une puissance maximale sans souffrir du bruit. C’est d'ailleurs un autre argument fort en faveur de la centralisation. Ce gain de puissance permet d'atteindre plus facilement les saletés coincées derrière et sous les meubles, ce qui contribue à réduire la quantité de poussières dans l'habitat pour profiter d’un air plus sain.  

Une solution d'avenir  

L’aspirateur centralisé répond ainsi à des exigences majeures pour l'habitat de demain. Robustes et durables, ces installations évitent aux occupants de tomber dans le piège des équipements à bas coût. Une panne ne tombe jamais au bon moment et de nombreux ménages se laissent tenter par les aspirateurs à prix cassé dont ils devront se séparer après seulement quelques années. Les systèmes d’aspiration centralisés renforcent l'autonomie du foyer et contribuent à l'amélioration des conditions de vie, s'inscrivant ainsi parmi les solutions d’avenir pour l'entretien de la maison.  

 

Crédits photos : BBC Maison