Impact de la technologie sur l'entretien de la maison

message
Pas de commentaires
star
Notre globale: 0

Plinthes aspirantes, robot serpillière, pilotage à distance des appareils d'entretien… Les nouveaux équipements de la maison révolutionnent le ménage. Comment choisir les bons équipements pour son intérieur et intégrer l'innovation à son organisation ?

Les nouveaux équipements d'aspiration et de lavage des sols

Les équipements d'entretien de la maison ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Les appareils électroménagers se montrent toujours plus performants, mais qu’en est-il des solutions pour l'entretien et le lavage des sols ?

L'aspirateur centralisé

L'ancêtre de l'aspirateur a vu le jour en 1869 à Chicago. Bien que compact, l'appareil est pénible à l’usage. Une description qui pourrait bien s'appliquer à la plupart des aspirateurs à traineau du XXIe siècle. Est-ce qu’il ne serait pas temps de changer d’approche ? Depuis plusieurs décennies, l'aspirateur centralisé se développe dans l’habitat. Enfin un système qui dissocie la partie « utilisateur » et la partie « moteur ».

La centrale d'aspiration est installée dans un endroit reculé de la maison (cave, cellier, garage…). Elle est reliée au reste de l’habitation grâce à un vaste réseau caché derrière les murs. Les prises d’aspiration aménagées dans chaque pièce permettent à l'utilisateur de tirer un flexible. Il peut alors aspirer toute la zone sans s’encombrer de la partie motorisée.

C’est un véritable soulagement pour le dos, mais aussi pour les oreilles et les voies respiratoires. La centralisation permet en effet d'évacuer l'air vicié loin des pièces de vie et de passer l'aspirateur en silence.

Les plinthes aspirantes

Les plinthes aspirantes complètent idéalement une installation d'aspiration centralisée dans les petites pièces, comme la cuisine ou la salle de bain. Ces espaces doivent être entretenus régulièrement, mais ils n’offrent pas de surface suffisante au rangement d’un aspirateur accessible à tout moment.

La plinthe aspirante répond à cette problématique. Son implantation discrète et stratégique au ras du sol permet de capter tous les petits résidus accumulés dans son périmètre. C'est d'ailleurs là, près des murs et dans les coins, que viennent naturellement se loger les poussières et les déchets divers.

Le robot aspirateur

Le robot aspirateur intelligent est un autre équipement novateur pour l'entretien de la maison. Rechargeable et programmable, il peut s'occuper en toute autonomie de différents espaces de la maison, avec un minimum de préparation.

En tant qu'utilisateur, votre mission se résume à éliminer les obstacles au passage du robot afin qu’il puisse couvrir un maximum de surface. L’appareil peut parfaitement fonctionner en l’absence des occupants et rejoindre sa centrale de recharge après avoir accompli son travail.

Le robot serpillière

Le robot serpillière est un dérivé du robot aspirateur. Au lieu d’avoir des brosses ramasse-poussières, vous avez des patins ou des lingettes adaptés au lavage de différents revêtements de sols : parquet, carrelage, pierre naturelle... Les robots laveurs de sols peuvent être programmés pour suivre un chemin particulier et traiter des zones prédéfinies.

Le rangement des aspirateurs robots et des robots serpillières est relativement aisé puisqu’ils peuvent se glisser facilement dans un placard ou sous un meuble. Idéal pour les petits appartements.

Les objets connectés du nettoyage

L’IoT (Internet of Things), ou l'internet des objets, ce sont tous ces systèmes qui relient nos équipements à des capteurs et permettent l’échange d'informations pertinentes selon les usages. À l'échelle d’un pays ou d’une région, l’IoT garantit une meilleure gestion des ressources avec, par exemple, la mise en place des Smart Grids pour la distribution d'électricité.

À l’échelle du bâtiment, on observe la même tendance avec la multiplication d’objets connectés et intelligents qui simplifient la gestion quotidienne et jouent un rôle essentiel dans la rationalisation de nos consommations. On parle alors de domotique. Les objets connectés du nettoyage font partie intégrante de ces nouveaux systèmes de réglage et de contrôle à distance de l'habitation.

Avantages de la domotique pour l'organisation de l'entretien de la maison

Quels sont ces objets et comment en exploiter tout le potentiel ? Les nouveaux équipements de la maison précédemment évoqués sont pour la plupart programmables à distance. Dans les faits, tous les appareils autonomes peuvent être exploités par une station de domotique centralisée. Vous avez ainsi une plateforme unique qui permet de surveiller et de gérer le fonctionnement de tous vos appareils domestiques. Cela peut être un écran fixe installé dans l'habitation, ou une application téléchargée sur un smartphone ou une tablette pour un pilotage à distance.

Quel est le rôle de la domotique ? Essentiellement de vous faire gagner du temps, de l’argent et de vous offrir un meilleur contrôle sur la gestion de tous vos équipements domestiques. Les robots aspirateurs autonomes vous permettent d'exploiter tout le potentiel de la domotique pour le nettoyage de la maison. Vous pouvez orchestrer le passage des différents appareils sur les créneaux qui vous conviennent. Si vous avez un abonnement heures creuses / heures pleines, vous pouvez faire en sorte de recharger vos robots ménagers sur les plages horaires les plus avantageuses.