Tout savoir sur le flexible rétractable

message
Pas de commentaires
star
Notre globale: 0

L'aspiration centralisée améliore considérablement les conditions d'entretien de la maison. Le flexible rétractable vient encore renforcer le confort d’utilisation. On vous explique pourquoi et comment mettre en place cet accessoire malin.

Les différents flexibles d'aspiration

Vous connaissez bien le flexible de votre ancien aspirateur traineau. Le flexible rétractable est pour ainsi dire fait du même bois, mais il ne vient pas se loger au même endroit.

Le flexible de votre aspirateur traîneau

Le flexible de votre aspirateur traîneau est mis à rude épreuve. Rappelons que la principale fonction de cet élément est d’acheminer la poussière et les petits déchets aspiré jusqu’au collecteur. Or, bien souvent, l’utilisateur se sert du flexible pour tirer péniblement le corps de l'appareil à travers l’habitation.

Les flexibles d’aspiration centralisée

Avec l'aspiration centralisée, le flexible s’en tient à sa fonction de transport de la poussière. Contrairement aux flexibles des aspirateurs classiques, le flexible de l'aspirateur centralisé n’est pas directement relié au cœur de l'équipement. Il fait le lien entre l'utilisateur et le réseau de conduits encastrés.

Ces tuyaux mènent jusqu’à la centrale d'aspiration située à l’écart des pièces de vie. Le flexible n’est que la partie visible du système.

Le flexible à brancher

Dans une installation centralisée, les conduits d'aspiration sont accessibles depuis des prises murales. Sur ces prises, vous pouvez brancher un flexible de dimension standardisée dans toutes les pièces équipées.

Les flexibles extensibles

Pour plus de souplesse, vous pouvez sélectionner des flexibles extensibles. Ils vous permettront d’atteindre tous les recoins les plus reculés de la pièce. Pourquoi ne pas tout simplement acheter un flexible plus long ? C’est une question de place.

Les flexibles à brancher doivent être rangés après utilisation. Un modèle extensible offre un périmètre d’action plus important pour un faible encombrement.

Le flexible rétractable

Si vous cherchez à maximiser le gain de place, la meilleure solution reste le flexible rétractable. Fini le rangement après utilisation. Une fois la séance de ménage terminée, le flexible se rétracte derrière la paroi. Vous n’avez plus qu’à refermer le capot de la prise murale, et voilà : votre aspirateur est rangé !

Tous les avantages du flexible rétractable

Gain de place, gain de temps, optimisation du système centralisé… On fait le point sur tous les avantages du flexible rétractable.

Gain de place

Plusieurs raisons motivent l'installation d’un système d'aspiration centralisée. Le gain de place en fait partie. Avec un flexible rétractable, plus besoin de stocker les éléments à brancher dans un placard. Tout est rangé et facilement accessible depuis les prises murales.

Gain de temps

Dans chaque pièce, vous trouverez un flexible prêt à l’emploi. Inutile de vous déplacer jusqu’aux placards pour venir brancher votre flexible de prise en prise. Tout est là, à disposition. Après utilisation, vous gagnez aussi du temps, puisque le flexible se rétracte en un clin d'œil.

Exploiter tout le potentiel de l'aspirateur centralisé

Le flexible rétractable vient ainsi renforcer tous les avantages de l'aspiration centralisée : praticité, accessibilité, simplicité, rapidité, discrétion…. L’aspirateur centralisé est ainsi un bon moyen de valoriser un bien en vue d’une vente ou d’une mise en location. La présence de flexibles rétractables donne encore plus de poids à cet argument.

Conditions d'installation et d'utilisation du flexible rétractable

Comment installer le flexible rétractable sur un aspirateur centralisé ? Comment l'utiliser après l'installation ?

Le flexible rétractable peut-il être installé sur tous les systèmes centralisés ?

Oui, mais sous conditions. Le réseau de tuyaux d'aspiration centralisée comporte nécessairement des coudes. Vous avez plusieurs pièces à équiper et toutes ne se trouvent pas en ligne directe avec le local qui renferme la centrale. Si vous comptez mettre en place le flexible rétractable sur une installation existante, vous devez vous assurer que le rayon des coudes soit suffisamment important.

Ce critère conditionne la bonne rétraction du flexible et le confort à l'utilisation. Mais ce n’est pas le seul. Dans l’ensemble, pour maximiser le confort de l'utilisateur, il faut réduire le nombre de coudes au strict minimum. Opter pour un flexible de longueur raisonnable permet aussi d'améliorer la fluidité du tirage.

Il est important de procéder à ces vérifications pour équiper un système déjà en place. En revanche, si vous installez un nouveau système d’aspiration centralisée, le réseau sera pensé et conçu pour permettre une rétraction parfaitement fluide du flexible.

Conseils pour une nouvelle installation

Quelle que soit la configuration du réseau, un flexible plus court est plus facile à sortir et tend à renforcer le débit d'aspiration.

Pour optimiser la longueur du flexible rétractable, veillez à sélectionner une position centrale pour la prise d'aspiration. Cela vous permettra d’utiliser un flexible plus court pour couvrir toute la pièce.

Après la pose, comment utiliser le flexible rétractable ?

Après la pose du flexible rétractable, votre séance de ménage commence par l'ouverture du boîtier de prise murale.

Vous sortez le flexible jusqu’à obtenir la longueur souhaitée. Vous pouvez ensuite verrouiller la position avec la bague d'étanchéité. L'aspiration peut commencer.

Pour démarrer le système, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton marche/arrêt situé sur le boîtier, ou au niveau de la poignée pour les flexibles équipés d’une commande radio.