Les 7 avantages des plinthes aspirantes

message
Pas de commentaires
star
Notre globale: 0

La plinthe aspirante complète le système d'aspiration centralisée. On la retrouve le plus souvent en cuisine ou dans la salle de bain. Dans ces espaces, la simplicité, la discrétion et la puissance de ces solutions font toute la différence.   

1 - Simple à utiliser  

 

La plinthe aspirante, aussi appelée clapet de cuisine, s’ouvre et se ferme par une simple pression du pied. Vous n’avez pas à vous baisser. Aucune autre manœuvre n’est requise de la part de l’utilisateur. L’ouverture du clapet déclenche automatiquement l’allumage de la centrale d'aspiration. Sa fermeture éteint l’appareil.  

2 - Position stratégique  

Le positionnement de la plinthe s’avère stratégique à deux égards : le confort d'utilisation et la performance.  

La position du clapet au sol et contre le mur offre une bonne ergonomie pour l'utilisateur. La posture est droite et le geste ne sollicite ni le dos, ni les épaules qui sont régulièrement malmenés avec des solutions d'entretien classique (balayette, aspirateur traîneau…).  

Par ailleurs, les miettes et les poussières tendent naturellement à s'agglomérer le long des plinthes, formant des moutons et autres amas de résidus. Remplacer une plinthe classique par une plinthe aspirante permet de se débarrasser efficacement des matières indésirables qu'elles soient tombées au sol ou agglomérées contre les murs.  

3 - Discrète et esthétique  

La plinthe aspirante remplace un élément existant et indispensable en architecture intérieure. Les plinthes « simples » ont une fonction à la fois technique et décorative.  

Elles viennent camoufler le joint entre le revêtement de sol et les murs de la pièce. En faisant la liaison entre ces deux éléments, les plinthes empêchent les résidus et les particules de s’accumuler dans cet espace de quelques millimètres. Cette liaison est aussi d'ordre esthétique. La plinthe habille le bas des murs, généralement en reprenant le matériau, la couleur et le style du revêtement intérieur.  

Pour une intégration parfaite, Domaspi, spécialiste de l'aspiration centralisée, propose des plinthes aspirantes disponibles dans différents coloris. Grâce à leur design sobre et épuré, ces plinthes se fondent naturellement dans le décor. Vous pouvez par exemple opter pour une plinthe argentée pour un effet plinthe inox en cuisine.  

Certains modèles peuvent être fixés sans vis apparentes pour un raccord parfait dans les endroits les plus visibles. Notez que la plinthe aspirante peut aussi se loger sous un meuble. Pour simplifier ce type d'installation, Domaspi vous propose des plinthes aspirantes relativement fines : seulement 60 mm. Idéal pour un encastrement sous le mobilier intégré.   

4 - Puissance d’aspiration  

Par rapport aux solutions concurrentes pour laspiration rapide des sols, la plinthe présente l'avantage d’être reliée à la centrale d'aspiration. Dans la cuisine, les petits aspirateurs à main, ou les aspirateurs balais, sont des alternatives courantes à la balayette traditionnelle. Selon les modèles, vous trouverez de nombreux aspirateurs à main affichant une petite dizaine d’air watts (AW). La puissance de ces appareils peut monter à 200 AW et plus, mais cela reste très en deçà des capacités d’un aspirateur centralisé.  

Une central d'aspiration peut aller jusqu’à 1000 AW de puissance, voire plus selon les modèles. Avec une plinthe aspirateur reliée à un système centralisé, toute la poussière périphérique est immédiatement aspirée. Pour les miettes et résidus qui se trouvent au-delà du périmètre d’aspiration de la plinthe, il suffit de les rapprocher grâce à un balai classique. Plus besoin de pelle, les détritus sont directement happés par le système pour rejoindre le bac de la centrale.  

5 - Nuisances sonores réduites  

Si les aspirateurs à main et les aspirateurs balais classiques affichent une puissance réduite, c’est aussi pour limiter le bruit à un niveau tolérable pour l'utilisateur. Avec un aspirateur par plinthe, la question ne se pose pas puisque la partie moteur se trouve à l’écart, dans une pièce peu fréquentée, généralement le garage, le sous-sol ou une remise. Vous pouvez atteindre une puissance d'aspiration inégalable avec un aspirateur à main, sans en subir les conséquences du point de vue du confort acoustique.  

6 - Qualité de l’air intérieur  

Une autre source d’inconfort fréquente avec l'aspirateur décentralisé est la remise en suspension des particules. L’air chargé en polluants peut devenir irritant pour la peau et causer une gêne respiratoire. Les personnes allergiques y sont particulièrement sensibles et cette sensibilité tend à s'accroître à mesure que les expositions se multiplient.  

L'aspiration centralisée permet d’évacuer l’air vicié en dehors des pièces les plus sollicitées de la maison. La cuisine, qui produit un nombre important de résidus, peut ainsi être entretenue aussi régulièrement que nécessaire : deux, trois fois par jour, voire plus, sans gêner l'utilisateur et les personnes présentes dans la pièce.  

Cette solution est aussi très intéressante dans les pièces sans fenêtre où le renouvellement de l'air est moins maîtrisable. Vous pouvez ainsi avoir une plinthe d'aspiration dans une salle de bain pour assurer un entretien régulier, sans conséquence sur la qualité de l'air ambiant.  

7 - Gain de place  

Comme toutes les prises d'aspiration centralisée, les plinthes ne prennent pas de place. Qu’elles soient utilisées ou non, ces solutions n'empiètent pas sur vos espaces de vie et de rangement. Le petit « plus » avec ces prises ramasse miettes, c’est que vous n’avez même pas à sortir votre flexible. Difficile de faire plus simple et plus ergonomique.