Les différentes brosses pour aspirateur

message
Pas de commentaires
star
Notre globale: 0

Utiliser un aspirateur facilite grandement le nettoyage de vos intérieurs. Mais encore faut-il que son aspiration soit efficace. Pour cela, il convient de choisir la bonne brosse. À l’achat, les aspirateurs sont généralement livrés avec une brosse universelle, dure et rigide, destinée aux sols durs comme le carrelage. Certes efficace sur les surfaces lisses, la brosse d’aspirateur classique ne convient pas efficacement à tous les types de sols.  

  

Choisir une solution adaptée  

Afin d’éviter les traces d’usures au sol et d'obtenir un nettoyage optimal de vos surfaces, le choix de la brosse d’aspirateur est primordial. Un mauvais choix de brosse risquerait d’endommager votre sol, ou de ne pas transmettre l’aspiration voulue, notamment avec des surfaces difficiles à nettoyer comme les parquets, les tapis ou les moquettes.  

  

La double position  

Parmi les brosses d’aspirateur, on retrouve la brosse double position. C’est la brosse la plus répandue sur les aspirateurs traîneaux. Reconnaissable par son interrupteur sur le côté, la brosse double position a l’avantage d’être polyvalente sur les différents types de surfaces. Comment ? Grâce à ses poils rétractables qui lui permettent de passer du carrelage au tapis en un tour de main, sans changer de brosse.  

Pour vos tapis, rétractez les poils pour passer plus aisément votre brosse sur les fibres. Cela facilitera le passage, et empêchera les poils et cheveux de s’accrocher. La brosse double position procure une aspiration moyenne, car elle aspire en surface des fibres et ne va pas en profondeur, là où sont potentiellement les microbes et les acariens.  

  

La turbo brosse  

Très présente sur les aspirateurs balais et aspirateurs autonomes, la turbo brosse est idéale pour les tapis et les moquettes. Surfaces redoutées pour les aspirateurs, les tapis emprisonnent la poussière et les allergènes domestiques. Ils nécessitent donc un nettoyage plus profond que les sols durs, comme le carrelage.  

Contrairement à la brosse double position, la turbo brosse a la capacité de soulever les fibres, nettoyer et redonner un bel aspect à votre tapis. Sa particularité : sa brosse ronde rotative, entraînée par la puissance d’aspiration. Plus l’aspiration est forte, plus la vitesse de rotation augmente. Il faut toutefois vider le sac régulièrement, car une fois plein, la brosse tourne moins vite et l’aspiration est moindre.  

Sa rotation permet de brasser la poussière et de capturer facilement ce qui est situé en profondeur du tapis, notamment les cheveux et les poils d’animaux incrustés. Elle peut aussi convenir aux sols durs, mais peut endommager les sols comme le parquet, si un gravier ou autre matériau dur se glisse dans la brosse rotative.   

  

L’électro-brosse  

L’électro brosse possède la même efficacité de nettoyage que la turbo brosse, mais utilise une autre énergie que celle procurée par l’aspiration. Son petit plus : elle possède un petit moteur intégré dans la tête de la brosse, pour un nettoyage en profondeur. Sa tête motorisée secoue les fibres pour dégager la poussière et l’aspire ensuite.  

Certes, plus lourde que les autres brosses, cette brosse d’aspirateur pour tapis offre un nettoyage parfait de vos surfaces au sol.  

  

La spéciale parquet

La brosse d’aspirateur parquet est spécialement conçue pour nettoyer en douceur. Présentée sous forme de balai à franges, elle est adaptée à tous les types de parquets, et est fortement conseillée pour nettoyer les parquets cirés.  

En poils fins et souples ou en feutre, la brosse parquet nettoie sans rayer et polit le bois. Elle ne contient pas de partie métallique ce qui lui confère une certaine légèreté à l’utilisation.  

  

L'embout canapé  

Reconnaissable à ses bandes en velours rouges, cette brosse sans poils permet un nettoyage optimal des surfaces textiles, comme les sièges de voitures, les dessus-de-lit, les coussins et bien sûr les canapés.  

Grâce à ses petites bandes en feutrine, la brosse canapé retient tous les poils et cheveux qu’elle rencontre sur son passage.  

  

Les petits accessoires de précision  

Lorsque vous achetez votre aspirateur, celui-ci est généralement fourni, en plus de la brosse universelle, avec un ensemble de petits accessoires de nettoyage de précision. On y trouve des petites brosses et des embouts suceurs, très pratiques pour un nettoyage délicat et précis.  

Il devient facile de nettoyer les interstices, les surfaces étroites, les claviers, et les tableaux de bord, sans endommager.  

  

Ce qu’il faut retenir : à chaque surface, convient une brosse d’aspirateur. Ne vous contentez pas de la brosse fournie, et équipez-vous avec de brosses d’aspirateur à usages divers, en vous assurant toujours de son bon fonctionnement.  

  

Entretenir ses brosses d’aspirateur  

Quelle que soit la surface, la brosse d’aspirateur est en contact permanent avec la poussière et les saletés quotidiennes. Alors comme le reste de votre aspirateur, la brosse doit être nettoyée régulièrement pour pérenniser son efficacité. Il est conseillé d’aspirer la brosse, puis d’enlever les saletés incrustées à l’aide d’un cure-dent. Ensuite, aspirez à nouveau et donnez un coup d’éponge avec du vinaigre blanc pour désinfecter et retirer les derniers résidus potentiels.