Entretien de la maison, les alternatives aux méthodes traditionnelles

message
Pas de commentaires
star
Notre globale: 0

Les conditions d'entretien de la maison évoluent avec leur époque. Après la déferlante du gros électroménager, nous avons vu débarquer une quantité impressionnante de produits nettoyants dans les foyers. Un pour chaque usage et autant d'équipements divers et variés pour garder son intérieur en parfait état. Aujourd’hui, la tendance est à la simplification avec des produits universels et des solutions tout-en-un comme l'aspiration centralisée.  

Nouvelles aspirations et techniques d'entretien de la maison  

Les consommateurs se montrent toujours plus vigilants sur les questions de qualité de l’air intérieur et dimpact environnemental. L’étiquetage obligatoire des produits de construction et de décoration leur permet, par exemple, de sélectionner des revêtements, des peintures et du mobilier moins émissifs en composés organiques volatils (COV). Les différents labels applicables aux produits ménagers sont un autre moyen de se repérer pour un choix plus sain et plus écoresponsable.  

Ces démarches ont une triple dimension sanitaire, écologique et économique. Les produits moins agressifs sont plus doux avec les usagers et aussi plus respectueux des écosystèmes. Ils n’en restent pas moins efficaces et, bien souvent, leur composition plus simple permet de réduire les prix. Le fait de pouvoir utiliser un seul produit pour différents usages est aussi un moyen de mieux maîtriser son budget ménage. Pour s’en convaincre, il suffit de voir la quantité de produits nettoyants ultra-ciblés pouvant être remplacés par du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.  

Attention toutefois, ce n'est pas parce qu’un produit est naturel qu'il faut s’en donner à cœur joie sans se soucier des conséquences. Faire chauffer du vinaigre ou manipuler des huiles essentielles, par exemple, suppose quelques précautions pour prévenir le risque de gêne respiratoire et d’allergie. L’avantage avec les solutions naturelles, c’est que la quantité d’agents potentiellement nocifs et allergènes est considérablement réduite par rapport à un produit associant plusieurs dizaines d'ingrédients. Les réactions entre deux produits utilisés simultanément sont aussi plus faciles à anticiper. Avec une utilisation raisonnable, vous pourrez profiter d’un air plus sain pendant et après une séance de nettoyage. 

Les nouvelles technologies simplifient aussi le ménage  

En parallèle de ce mouvement vers des produits plus simples et moins polluants, nous voyons aussi progresser la part des nouvelles technologies d’aide à l'entretien de la maison 

Les réfrigérateurs intelligents vous permettent d'éviter le gaspillage alimentaire et d'optimiser votre budget course. Les robots cuiseurs s'occupent du repas et les radiateurs ajustent automatiquement leur puissance en fonction de vos horaires d’absence et de présence… On ne compte plus le nombre d'équipements connectés pouvant être programmés et pilotés à distance.  

L'aspirateur traditionnel n’a pas échappé à cette transformation. Nous avons vu apparaître les aspirateurs sans fil, puis les aspirateurs robots. Les solutions autonomes débarrassent les sols de la poussière et peuvent même passer la serpillère. Une fois paramétrées, elles peuvent évoluer en toute autonomie à travers les différentes pièces. À la manière d’une Intelligence artificielle (IA), le robot effectue un premier passage pour apprendre les limites de son terrain. Avec les modèles les plus évolués, vous pouvez ainsi enregistrer des zones spécifiques à traiter.  

Prenons un exemple concret pour bien comprendre l'utilité de cette fonctionnalité. Disons que vous avez un animal de compagnie et que votre séjour est parsemé de petits jouets. Vous souhaitez donner un coup d’éclat au tapis chargé de poils, mais vous ne pouvez pas juste lancer le robot qui risquerait d' «avaler » les petites balles et les peluches de votre animal préféré. Si vous avez paramétré le périmètre de votre tapis, vous allez pouvoir aspirer le tapis et rien d’autre.  

L'aspirateur centralisé, l'alternative pour une maison plus saine  

Aussi pratiques soient-ils, les aspirateurs robots et les aspirateurs sans fil ne résolvent pas le problème de la remise en suspension des particules aspirées et rejetées par le filtre. Les personnes qui ont développé une allergie ou une intolérance à la poussière en ressentent immédiatement les effets : démangeaisons, rougeurs, gêne respiratoire… Cela vaut pour le passage de l'aspirateur traditionnel par l'utilisateur, mais aussi pour le fonctionnement d’un aspirateur robot dans la même pièce.  

L'aspirateur centralisé reste la seule option valable pour supprimer toute émission de poussière et particules dans la maison. Pourquoi ? Parce que ce système repose sur une centrale d’aspiration fixe. Celle-ci est installée en dehors des pièces habitées : dans le garage par exemple. Ainsi, les rejets du filtre ne risquent pas de polluer votre intérieur. Vous vous demandez peut-être comment vous allez pouvoir passer l'aspirateur dans les pièces les plus éloignées de la centrale ? C’est très simple : un réseau d'aspiration aménagé derrière les cloisons dessert tous les étages et toutes les pièces de la maison.  

Au lieu d'aller chercher son aspirateur, l'utilisateur n’a qu'à tirer le flexible depuis les prises d’accès fixées au mur. La partie flexible s'utilise comme avec un aspirateur traditionnel, mais sans avoir à tirer tout l'équipement derrière soi. L'aspiration centralisée offre ainsi un grand confort d'utilisation à tous les niveaux. La puissance accrue de ces systèmes garantit des performances optimales dans toutes les pièces. De plus, grâce à l'éloignement de la centrale, même si le moteur tourne à plein régime, vous pouvez passer l'aspirateur sans souffrir du bruit.