Valoriser son bien grâce à l’aspiration centralisée

message
Pas de commentaires
star
Notre globale: 0

Les travaux de rénovation et d’amélioration sont un excellent moyen de valoriser son bien immobilier en vue d’une vente ou de sa mise en location. 

Au programme : des chantiers de fond, mais aussi des actions qui participent à la qualité de vie au quotidien. L'installation d’un système d’aspiration centralisée fait partie des investissements à considérer. On vous explique pourquoi.

Fonctionnement et avantages de l'aspiration centralisée

Avant de lister les avantages des systèmes d'aspiration centralisée : petit rappel sur leur fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un système d'aspiration centralisée ?

Tous les modèles d'aspirateur reposent sur le même principe : générer un flux d’air capable d'entraîner les saletés et les poussières indésirables dans son sillage. Les aspirateurs domestiques les plus répandus se composent d’un flexible, ou d’un tube d'aspiration, relié à une unité mobile qui regroupe le moteur et le réservoir, avec ou sans sac. L’unité mobile suit les déplacements de l'utilisateur, ce qui n’est pas sans entraîner quelques désagréments : nuisances sonores, pénibilité des mouvements, remises en suspension de particules polluantes et irritantes dans l’air ambiant… Les innovations récentes et l'amélioration de l'efficacité des filtres tentent d’apporter des réponses à ces sources d’inconfort, mais leur marge de manœuvre reste limitée.

L'aspiration centralisée offre une solution radicalement efficace en dissociant la partie flexible et l’unité d'aspiration. L'utilisateur parcourt les surfaces, flexible à la main, comme avec un aspirateur classique. À la différence près que, la centrale d’aspiration ne le suit plus dans ses déplacements. Celle-ci est placée à l’écart, loin des pièces de vie et reliée à un réseau de conduits qui parcourent l'habitation. Dans chaque pièce, une prise murale garantit l’accès au flexible pouvant être équipé des traditionnels manches et de brosses adaptés à différentes utilisations.

Quels sont les avantages de l’aspiration centralisée ?

Pratique et accessible, l’aspirateur centralisé permet de réduire considérablement les gênes récurrentes sur les systèmes classiques à traîneau.

La discrétion

L’aspirateur centralisé sait se faire oublier. Invisible, le système reste accessible partout et en permanence, sans encombrer l’espace. Silencieux, l’aspirateur n'entraîne pas de nuisance sonore à l’utilisation puisque la partie bruyante est reléguée en dehors des pièces de vie.

Le confort d’utilisation

Les professionnels du nettoyage ne le savent que trop bien, une mauvaise posture lors du passage de l’aspirateur se traduit rapidement par l'apparition de douleurs et courbatures. Un phénomène amplifié par la charge à déplacer constamment derrière soi. Avec les systèmes centralisés, l'utilisateur est libéré du poids de la centrale mobile, ce qui facilite les déplacements et garantit un usage plus ergonomique.

La qualité de l’air intérieur

La centrale d'aspiration rejette un air vicié contenant des particules trop fines pour être filtrées. L'utilisateur se retrouve directement exposé à cet air chargé en composés potentiellement irritants. Les autres habitants ne sont pas en reste, notamment lorsqu’ils se trouvent dans la même pièce ou dans une pièce ouverte à proximité. Le positionnement stratégique de la centrale dans le garage, au sous-sol et idéalement en dehors du logement lorsque les configurations le permettent, préserve l'espace habitable de ces rejets nocifs.

Valoriser son bien grâce à l'aspiration centralisée

Si les propriétaires occupants envisagent des travaux pour améliorer leur confort au quotidien, les propriétaires bailleurs et ceux qui souhaitent vendre leur logement considèrent ces actions comme des leviers de valorisation de leur bien. Avec une maison équipée d’un système d'aspiration centralisé, les arguments sont à la fois pratiques, esthétiques et sanitaires.

La fonctionnalité du logement et le design font partie des éléments « coup de cœur » qui, en complément des critères principaux recherchés par l'acquéreur, peuvent faire pencher la balance en votre faveur. La visite des lieux est aussi l’occasion de déceler d'éventuelles failles et signes de dégradations du bâtiment. La présence d’équipements d'entretien dernier cri, au même titre que la propreté ou l'état de la façade, témoigne du soin accordé par les propriétaires à leur maison et sont autant de bonnes raisons de se lancer sans redouter d'éventuelles désillusions.

L'argument sanitaire est quant à lui amené à prendre de l’ampleur. La question de la qualité de l’air intérieur fait partie des préoccupations quotidiennes des Français qui passent en moyenne plus de 80 % de leur temps en espaces clos. Selon les résultats d’une étude menée par l’Ademe, Agence pour la transition écologique, 84 % d'entre eux veillent à aérer chaque jour leur logement afin d'améliorer la qualité de l’air ambiant. Cet air, jusqu’à cinq fois plus pollué que l'air extérieur doit être régulièrement renouvelé afin d’évacuer les polluants qui se sont accumulé au fil de la journée : vapeur d’eau issue de la respiration et des activités de lavage, composés nocifs émis par les meubles, les produits ménagers, les parfums d'intérieur, les équipements de chauffage, la cuisson des aliments… Conscients de ces sources d'émissions polluantes à l'intérieur même du logement, les habitants accordent une attention grandissante à la qualité des produits qu’il s’agisse du mobilier ou des liquides d'entretien : 41 % s’attachent à choisir des produits ménagers moins polluants, 45 % réduisent l’usage de diffuseurs d'intérieur et 60 % surveillent la bonne évacuation de l’humidité.

La prise de conscience progressive de l'impact de la qualité de l’air intérieur sur la santé a été encore accélérée par la crise sanitaire qui a battu son plein en 2020. Toutes les activités liées au nettoyage sont observées à la loupe et le traitement efficace des poussières jusqu'aux particules les plus fines est au centre de toutes les attentions. Nul doute que le principe de l’aspiration centralisée saura séduire une majorité d'acquéreurs soucieux d’améliorer la qualité de l’air qu’ils respirent chez eux au quotidien.