Comment faire son ménage efficacement ?

message
Pas de commentaires
star
Notre globale: 0

Maîtriser l'ordre naturel des choses, c’est la folle ambition du ménage ! Une activité simple en apparence, qui consiste pourtant à aller contre une tendance inévitable : celle du désordre, du chaos. Pour remplir cette mission impossible, les gestes s'enchaînent et se répètent inlassablement. Il s’agit d’une lutte de tous les instants. Vous craignez de ne pas être à la hauteur ? Suivez nos conseils pour un juste niveau de propreté à moindre effort.

Hiérarchiser les tâches ménagères

Inutile de répéter trop régulièrement des tâches pouvant être effectuées 2 à 3 fois par an sans incidence. Distinguons 4 niveaux d’action : les urgences, les éléments qui requièrent un nettoyage entre deux utilisations, l’entretien régulier des surfaces et enfin le grand ménage de printemps.

  • Réactivité maximale : tout ce qui risque d’endommager durablement vos supports et équipements. Il peut s'agir de produits corrosifs sur un revêtement de sol, un plan de travail, ou de substances susceptibles de s’incruster profondément dans les tissus.

  • Nettoyage recommandé à chaque utilisation : le cas des plaques de cuisson illustre parfaitement les conséquences concrètes du manque de régularité dans l'entretien des éléments les plus sollicités. A chaque utilisation, les résidus d’huiles et de graisses brûlés par la cuisson deviennent de plus en plus difficiles à nettoyer. La meilleure solution reste d’agir avant la première combustion. Un débordement ? Éteignez tout et prenez 10 secondes, montre en main, pour passer un coup d’éponge classique. Estimez le temps consacré en cas de décapage post catastrophe : vous serez toujours gagnant. Plus largement, cette logique s’applique aussi à tous les éléments exposés à l’action dévastatrice du calcaire : éviers, lavabos, WC, douche, baignoire…

  • L’entretien régulier des surfaces : les sols, les meubles et certains équipements doivent être débarrassés régulièrement de la poussière accumulée. A quelle fréquence ? C’est à vous de l’évaluer en fonction de vos disponibilités, de vos exigences, mais aussi du niveau d’exposition de votre intérieur à la poussière et aux saletés importées depuis l’extérieur.

  • Entretien saisonnier : il s’agit d’un travail de fond. Le point commun de ces actions de nettoyage ? Une fois réalisées, vous ne verrez aucune différence ! Les bénéfices ne sont pas visibles, c’est une question d’atmosphère et aussi parfois d'économie. Il s’agit par exemple, du nettoyage des zones inaccessibles derrière le mobilier lourd, mais aussi de l'entretien de certains équipements dont les performances sont mises à mal par les charges de poussière trop importantes. C’est le cas de la grille située à l’arrière du réfrigérateur dont le simple dépoussiérage permet de réaliser des économies substantielles sur sa facture d’énergie.

Laissez la technologie travailler pour vous

Les innovations dans le domaine de l'électroménager ont permis de réduire considérablement les efforts déployés dans le cadre de l'entretien régulier. Ici, le produit phare, c’est bien entendu l’aspirateur. Résultat de plus d’un siècle d'expérimentations, les aspirateurs modernes n’ont plus rien à envier à leur ancêtre le balai à tapis. Retour sur deux avancées technologiques qui vous seront bien utiles et les astuces pour une utilisation optimale.

Le robot aspirateur : compact et fonctionnel

Le robot est à l’aspirateur classique ce que la machine à laver est au lavoir : un grand soulagement qui ne dispense pas l'utilisateur d’une certaine manutention ! Ici, la mission des occupants consiste à faciliter le passage de l'aspirateur robot en clarifiant au maximum sa zone d'intervention. Ces appareils sont conçus pour identifier et contourner les obstacles, mais dans certaines configurations le robot risque d’être pris au piège de sa propre programmation. C’est par exemple le cas avec les chaises à pieds déportés présentant un empiètement en forme de U. Dans ce cas précis, les capteurs vont identifier l'empiètement comme un obstacle franchissable, à raison, sauf que l'appareil se retrouve prisonnier d’une configuration exiguë et seuls quelques angles d'attaque lui permettront d’échapper à cette situation périlleuse. Pour un nettoyage efficace et rapide, mieux vaut placer tout obstacle potentiel hors de portée, comme vous le feriez avant de passer la serpillière. Mais il faudra veiller à vider le bac et nettoyer les filtres après chaque utilisation, sauf si le robot est auto-nettoyant.

A noter : comme les aspirateurs classiques, l'aspirateur robots rejette toutes les particules dont le diamètre est inférieur aux capacités du filtre. Il est recommandé d’aérer le logement autant que possible pendant et après le passage de l'aspirateur.

Aspirateur centralisé, rejets contrôlés

Au-delà de ses avantages pratiques évidents - ménage facilité, nettoyage plus efficace, gain de place, accessibilité, réduction des nuisances sonores - l’aspirateur centralisé offre une réponse efficace à la problématique des rejets irritants diffusés dans la pièce à nettoyer. Après une séance de ménage, ceux-ci vont stagner dans l’air ambiant avant de retomber sur les surfaces. Une source d'inconfort pour les occupants, pouvant provoquer des manifestations allergiques chez les personnes les plus sensibles. Avec un système d'aspiration centralisé, l’air n’est pas rejeté dans la pièce, mais vers l’extérieur de l'habitation.

Sélectionnez des accessoires et produits ménagers adaptés

Si l'entretien des établissements recevant du public est encadré par une réglementation très stricte, il n’en va pas de même chez les particuliers, qui restent libres de choisir les fréquences et les méthodes d'entretien qui leur conviennent le mieux. L’objectif étant de préserver les lieux contre les dégradations et d’évoluer au jour le jour dans un environnement sain et agréable. Néanmoins pour faire le ménage chez soi régulièrement sans s’exposer à des niveaux de concentration en polluants trop importants, les particuliers peuvent mobiliser les dernières innovations disponibles sur le marché. Pour les aspirateurs, vous pouvez vous tourner vers un appareil équipé de filtres à haute efficacité, dit « HEPA » acronyme tiré de l’anglais High Efficiency Particulate Air. Ces filtres sont disponibles sur certains modèles d’aspirateurs classique ou robot. Avantage pour l'utilisateur : l'appareil rejette moins de particules potentiellement irritantes et vous n’avez plus autant d'efforts à fournir pour assurer le renouvellement de l’air après chaque passage.

La composition du foyer affecte également les caractéristiques du produit sélectionné, et notamment des produits ménagers utilisés. Le logement accueille-t-il des enfants en bas âge ou des animaux ? Gardez à l’esprit que tous les nettoyants que vous utiliserez seront potentiellement ingérés. Pour éviter tout risque d'intoxication, deux solutions : soit vous assurez un rinçage suffisamment abondant après chaque lavage, soit vous optez directement pour des produits plus « naturels » affichant une composition moins agressive.