Comment installer un système d'aspiration central : Guide du débutant

message
Pas de commentaires
star
Notre globale: 0

Lorsque vous pensez au nettoyage de votre maison, l'aspirateur ne figure probablement pas en tête de votre liste. Pourtant, c'est l'une des tâches de nettoyage les plus importantes pour maintenir une maison propre.

Un aspirateur n'est peut-être pas l’achat ou le cadeau idéal, mais investir dans un système d'aspiration central vous sera très utile pour gagner du temps et économiser vos efforts.

Un système d'aspiration central permet de nettoyer les dégâts et de déloger la saleté des endroits difficiles à atteindre. Il se compose de ces quelques éléments : réservoir d'aspiration, filtre, pompe, tuyaux, aspirateur-balai et divers accessoires.

L'installation de ce type de système comporte son lot de difficultés. Mais n'ayez crainte ! Nous sommes là pour vous aider à comprendre comment installer un système d'aspiration central, étape par étape.

Qu'est-ce qu'un système d'aspiration central ?

Un système d’aspiration central est un réseau de tuyaux qui parcourent votre maison, utilisé pour collecter et transporter la poussière et les débris loin de votre nid douillet.

Un aspirateur central peut être utilisé dans les maisons et les entreprises pour remplacer les systèmes d'aspiration traditionnels (comme les aspirateurs balais).

Les termes « système d'aspiration central » et  « aspirateur central » sont identiques, ils font tous deux références à la même chose.

Un système d'aspiration central est relié à plusieurs prises, généralement situées dans les zones de passage de la maison, comme la cuisine, le salon, la salle à manger, les chambres, les couloirs et les escaliers. Ce tuyau d’aspiration est utilisé pour collecter et transporter la poussière et les débris de ces prises directement vers l'unité d'aspiration principale, située généralement dans le garage ou le sous-sol.

Tout le système est contrôlé par un interrupteur mural, qui fait souvent partie d'un système de contrôle ou d'automatisation domestique plus vaste.

L'unité principale d'aspiration contient un moteur puissant, des systèmes de filtration et de circulation d'air, ainsi qu'un réservoir pour stocker les saletés.

Comment fonctionne un système d'aspiration central ?

Comme nous l’avons vu plus tôt, l’aspirateur central se compose de différents éléments :

  • réservoir d'aspiration,

  • filtre,

  • pompe,

  • tuyaux,

  • aspirateur

  • et divers accessoires.

Réservoir d'aspiration

Le réservoir d'aspiration est un grand récipient relié à un réseau de tuyaux qui sont placés sous vos planchers. Ce type d’aspirateur aspire l'air de la maison à travers les conduites d'aspiration jusque dans le réservoir, où il est stocké jusqu'à ce qu'il soit vidé.

Filtre

Le réservoir d'aspiration contient un filtre qui sert à nettoyer l'air avant qu'il ne soit renvoyé dans la maison.

Ce filtre est chargé de nettoyer l'air aspiré dans le réservoir, qui est plein de poussière et de saleté.

Pompe

La pompe est un dispositif motorisé qui est chargé de déplacer l'air du réservoir  dans les tuyaux, et de le renvoyer dans la maison.

Tuyaux

Les tuyaux qui vont du réservoir d'aspiration aux aspirateurs dans chaque pièce sont fabriqués en caoutchouc flexible. Ces tuyaux sont utilisés pour transporter l'air du réservoir d'aspiration vers les sorties de chaque pièce.

Aspirateur

L'aspirateur est relié à une conduite d'aspiration qui transporte l'air de chaque pièce vers le réservoir d'aspiration. Cet aspirateur est utilisé pour aspirer les débris et la poussière de la maison.

Pourquoi installer un système d'aspiration central ?

Un système d'aspiration central offre de nombreux avantages comme la  réduction des allergènes, un nettoyage plus efficace et une réduction des risques de douleurs dorsales dues au transport d'un gros aspirateur.

L’aspirateur centralisé est notamment très utile si vous avez plusieurs étages dans votre maison, si vous avez de la moquette ou si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie (qui font des dégâts). L'installation et l'entretien d'un système d'aspiration central peuvent être coûteux, mais il s'agit d'un excellent investissement à long terme si vous prévoyez de rester dans votre maison pendant plusieurs années.

Ce dispositif est plus efficace lorsqu'il s'agit de nettoyer votre maison, car il utilise une grande unité d'aspiration reliée à toutes les entrées de votre maison. Cette unité, plus puissante que les aspirateurs traditionnels, aspire et collecte toute la poussière et les débris.

Principales étapes de l'installation d'un système d'aspiration central

Combien de prises devez-vous installer ?

La première étape de l'installation d'un système d'aspiration central consiste à déterminer le nombre de prises dont vous avez besoin et l'endroit où vous devez les placer.

Vous devez tenir compte de la taille de votre maison et de son degré de saleté. Plus il y a de bouches d'aspiration, plus l'aspirateur est efficace.

Aspiration centralisée ou standard ?

La deuxième étape consiste à sélectionner le type de système que vous souhaitez installer. Il en existe deux types : standard et central.

Un système d'aspiration standard est souvent situé dans un placard avec un long tuyau, et quelques tuyaux plus petits menant à d'autres parties de votre maison.

Un système d'aspiration central est situé à un seul endroit, le plus souvent dans la cave ou le garage, et dispose d'un réseau de tuyaux placés sous vos planchers, menant à toutes les pièces de votre maison.

L’installation de l’ensemble du système

La troisième étape consiste à faire appel à un électricien pour vous aider à installer le système. Il doit être correctement mis à la terre, et il doit être installé avec les fils et les circuits appropriés. L'électricien connectera également le système d'aspiration au système central de filtration d'air de votre maison.

Besoin d’aide pour le choix de votre système d’aspiration central ? Nous pouvons vous conseiller !