FAQ - Centrale

Quelle aspiration centralisée est conseillée pour une maison de 120 m² ?

Nous vous conseillons le pack aspiration centralisée ASPIVAC 210 qui a un excellent rapport qualité prix. Il convient parfaitement à tout type de maison pour une surface comprise entre 100m² et 180m². Il dispose déjà d'une bonne puissance d'aspiration avec 500 Air Watts. Il est disponible avec un flexible standard, un flexible à inter ON/OFF, un flexible à variateur ou même un flexible à commande radio pour le remplacement d'une centrale existante non filaire.


Bonjour je suis confronte au disfonctionnement d un model il me semble de 2001 aertecnica SC70TB VR.52 qui fait griller le fusible temporise de 8 amp apres qqls secondes de demarage .meme apres avoir debranche les tuyaus et le moteur semble sain ce . . .

Bonjour,

Votre moteur tire trop d'intensité d'où le fusible grillé. Moteur à remplacer. Il est disponible ici.


Comment choisir une centrale Aspivac ?

Aspivac 210 :  puissance efficace 504 Airwatts - moteur à refroidissement direct - un  prix très accessible - conseillée jusqu'à 200 m² - non compatible avec flexible rétractable - 1 piquage d'aspiration à droite - rejet d'air sur le coté droit en partie haute, convoyeur optionnel CM640 si besoin d'un rejet extérieur

Aspivac 310 :  puissance efficace 653 Airwatts - moteur à refroidissement direct - excellent rapport qualité prix - conseillée jusqu'à 300 m² - compatible avec flexible rétractable jusqu'à 12 m - 2 piquages d'aspiration utilisables gauche et/ou droit - rejet d'air sur le coté droit en partie haute, convoyeur optionnel CM640 si besoin d'un rejet extérieur

Aspivac 411 :  puissance efficace 690 Airwatts - moteur by pass robuste - excellent rapport qualité prix - conseillée jusqu'à 450 m² - compatible avec flexible rétractable jusqu'à 15 m - 2 piquages d'aspiration utilisables gauche et/ou droit - rejet d'air sur le coté droit en partie haute, manchon souple intégré pour rejet d'air extérieur éventuel


Que signifie la puissance d'un aspirateur central en Air Watts?

Efficacité aspirateur centralisé mesurée en Airwatts

La puissance en Air Watts est la puissance d'aspiration d'un aspirateur, elle représente son efficacité d'aspiration en fonctionnement. Elle dépend du type de moto-turbine et du système de filtration. A ne pas confondre avec la puissance électrique du moteur qui ne sert qu'à évaluer sa consommation!

Une bonne puissance d'aspiration permet d'avoir un couple débit / pression équilibré pour un nettoyage performant.

Pour une centrale d'aspiration la puissance d'aspiration peut aller de 400 Air Watts à plus de 1000 Air Watts avec deux moteurs.

Au delà de 120 m² une puissance de 500 Airwatts est souhaitable pour une disposer d'une bonne efficacité.


Quels sont les différents systèmes de filtration sur une centrale ?

LES FILTRES POUR L'ASPIRATION CENTRALISEE 

Les "basiques":

Le sac filtre jetable: à remplacer régulièrement comme dans un traîneau , mais d'une capacité plus importante (exemple Aldes Cleaner ou C Power, S&P Saphir 250 Sac, AEG Prime,Aertecnica Prime PR20). Prévoir un remplacement tous les 6 mois en moyenne.

La filtration cyclonique seule (sans filtre finisseur): très peu vendue en Europe car avec ce système 40% des poussières sont rejetées à l'extérieur de la centrale sans être filtrées. C'est gênant pour les aspects santé, hygiène et qualité d'air. Le rejet extérieur est obligatoire même si la centrale est installée dans un garage ou un sous sol vu la piètre filtration.

 

Les "classiques": filtration cyclonique + filtre lavable finisseur

Le filtre "chaussette" ou filtre "poche": la surface de filtration est limitée, en général il faut le nettoyer au moins tous les mois (exemple Tréma, GA, Cyclovac). Ce type de filtre peut être autonettoyant breveté (exemple BEAM), un nettoyage annuel suffit dans ce cas.

Le filtre cartouche plissée: la surface de filtration est considérablement augmentée; en général il faut le nettoyer tous les 3 mois suivant la taille du filtre (exemple Saphir Unelvent S&P , Aertecnica, Aspivac). Ce type de filtre est parfois disponible avec un décolmatage automatique breveté (Aertecnica Perfetto), un nettoyage annuel suffit dans ce cas.

La "filtration humide":

La centrale est raccordée sur le réseau d'eau (EF) et sur une évacuation d'eau usée (EU). Les poussières sont chassées par l'eau puis évacuées au tout à l'égout. L'installation est nettement plus compliquée et coûteuse puisqu'il faut une alimentation en EF et une autre en EU. L'argument des rares fabricants qui utilisent cette filtration est "vous pouvez aspirer aussi de l'eau". Mais le mélange d'eau et de poussières dans le flexible et les tubes PVC fait de la boue et peut créer un véritable nid à bactéries... De plus le risque de panne et de fuite d'eau n'est pas à négliger.


Quel est le plus important sur une centrale : sa puissance, la dépression ou le débit ?

Ces 3 critères ont leur importance.

Mais le plus important pour l'efficacité du nettoyage c'est la puissance dans la majorité des cas*.

Attention, la puissance à prendre en compte c'est la puissance d'aspiration en Air Watts et pas la puissance électrique du moteur! Cette puissance d'aspiration est normalisée et prend en compte le couple débit / pression.

* Les 3 cas où la puissance d'aspiration n'est pas le 1er critère à prendre en compte:

  • un réseau compliqué qui aura une perte de charge importante, avec plus de 35 m de tuyaux entre la centrale et la prise la plus éloignée ou plus de 25 m avec beaucoup de coudes à 90° pour éviter des poutrelles par exemple (dépression supérieure à 3100 mm de CE)
  • l'utilisation d'un flexible d'aspiration d'une longueur de 12 m car sa perte de charge sera importante par rapport à un flexible courant d'une longueur de 7 à 10 m (dépression supérieure à 3000 mm de CE)
  • 'utilisation d'un flexible rétractable qui demande une très importante dépression pour permettre la rétractation du flexible dans les tuyaux du réseau (dépression supérieure à 3200 m CE suivant le type, la longueur et le nombre de flexible rétractable

Dans ces 3 cas il faudra d'abord disposer d'une dépression importante, ce sera au détriment du débit. La puissance en Air Watts ne sera pas optimum puisqu'elle prend en compte le couple débit / pression mais elle pourra restera correcte, suivant le modèle de centrale. Il faudrait qu'elle soit supérieure à 500 Air Watts pour conserver une bonne efficacité de nettoyage.


Comment choisir un aspirateur centralisé as210 ?

Quels sont les différents systèmes de filtration sur une centrale?

LES FILTRES POUR L'ASPIRATION CENTRALISEE 

Les "basiques":

  • Le sac filtre jetable: à remplacer régulièrement comme dans un traîneau , mais d'une capacité plus importante (exemple Aldes Cleaner ou C Power, S&P Saphir 250 Sac, AEG Prime,Aertecnica Prime PR20). Prévoir un remplacement tous les 6 mois en moyenne.
  • La filtration cyclonique seule (sans filtre finisseur): très peu vendue en Europe car avec ce système 40% des poussières sont rejetées à l'extérieur de la centrale sans être filtrées. C'est gênant pour les aspects santé, hygiène et qualité d'air. Le rejet extérieur est obligatoire même si la centrale est installée dans un garage ou un sous sol vu la piètre filtration.

 

Les "classiques": filtration cyclonique + filtre lavable finisseur

  • Le filtre "chaussette" ou filtre "poche": la surface de filtration est limitée, en général il faut le nettoyer au moins tous les mois (exemple Tréma, GA, Cyclovac). Ce type de filtre peut être autonettoyant breveté (exemple BEAM), un nettoyage annuel suffit dans ce cas.
  • Le filtre cartouche plissée: la surface de filtration est considérablement augmentée; en général il faut le nettoyer tous les 3 mois suivant la taille du filtre (exemple Saphir Unelvent S&P , Aertecnica, Aspivac). Ce type de filtre est parfois disponible avec un décolmatage automatique breveté (Aertecnica Perfetto), un nettoyage annuel suffit dans ce cas.

La "filtration humide":

  • La centrale est raccordée sur le réseau d'eau (EF) et sur une évacuation d'eau usée (EU). Les poussières sont chassées par l'eau puis évacuées au tout à l'égout. L'installation est nettement plus compliquée et coûteuse puisqu'il faut une alimentation en EF et une autre en EU. L'argument des rares fabricants qui utilisent cette filtration est "vous pouvez aspirer aussi de l'eau". Mais le mélange d'eau et de poussières dans le flexible et les tubes PVC fait de la boue et peut créer un véritable nid à bactéries... De plus le risque de panne et de fuite d'eau n'est pas à négliger.

Comment raccorder une centrale Aspivac à la tuyauterie ?

Les centrales Aspivac sont toutes équipées avec au moins un piquage d'aspiration côté droit et un manchon souple pour tube en D50 ou D51.

L'AS310 et AS411 ont un 2eme piquage disponible côté gauche. Cela permet de choisir le côté de l'entrée de poussières mais aussi de raccorder un kit prise de service manchon ou un 2eme réseau d'aspiration sur une des 2 entrées.

Pour remplacer aisément une ancienne centrale sans modifier la tuyauterie en place nous conseillons d'utiliser le conduit semi rigide et 2 colliers de serrage.


Faut il raccorder le rejet d'air à l'extérieur sur une centrale Aspivac ?

L'air ressort filtré, seules les particules très fines sont rejetées, pas gênant dans un sous sol, un garage. Par contre le rejet d'air extérieur est recommandé si la centrale est posée dans l'espace de vie (buanderie, cellier...). Dans ce cas prévoir un convoyeur de rejet, un manchon souple D50/51, un silencieux et un clapet de rejet pour les AS210 ou 310, seulement le silencieux et le clapet de rejet pour l'AS411, son moteur by pass étant déjà équipé d'une sortie avec un manchon souple D50/51.