8 ASTUCES POUR UN MÉNAGE PLUS FACILE

message
Pas de commentaires
star
Notre globale: 0

Qui n’a jamais passé des heures à récurer son four ou ses toilettes. La corvée des tâches ménagères est rarement appréciée et peut parfois vitre prendre du temps. Découvrez nos huit astuces pour un ménage plus facile et plus rapide, pour profiter pleinement de votre temps libre.

Découvrez nos astuces ménage facile ! 

Fini la montagne de produits, place aux produits multi-usages

A la mode mais aussi très efficace, les remèdes de grands-mères sont là pour faciliter votre quotidien.

Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron, gros sel ou encore savon noir… ces quelques produits du quotidien sont amplement suffisants pour entretenir votre maison. Plus besoin d’un produit spécifique pour chaque tâche ménagère !

Le vinaigre blanc, l’allié idéal du ménage facile

Si vous deviez retenir qu’un seul produit pour un ménage économique et écologique, c’est bien le vinaigre blanc. Anticalcaire, dégraissant et désinfectant, on ne compte plus ses vertus.

Nettoyant multi-usages, l’utilisation du vinaigre blanc est simple. Pour chaque utilisation, il suffit de diluer un tiers de vinaigre dans deux tiers d’eau.

Canalisations, casseroles, frigo, poubelles, le vinaigre blanc est un désinfectant effiace qui peut être utilisé sur toutes les surfaces.

Son odeur peut cependant être désagréable. Pour y remédier, faites macérer des épluchures de citron avant son utilisation.

Le citron comme désodorisant

Un vieux citron traîne dans votre frigo ? Ne le jetez pas ! Le citron est un produit d’entretien naturel qui permet de nettoyer, de désinfecter et de désodoriser une grande partie de votre maison.

Le citron est particulièrement efficace pour lutter contre le calcaire. Il vous suffit simplement d’astiquer votre robinetterie ou votre bouilloire avec du jus de citron pendant quelques minutes avant de laisser agir. Trente minutes plus tard et le calcaire n’est qu’un mauvais souvenir.

Le citron est aussi efficace pour chasser les mauvaises odeurs dans la maison mais aussi dans votre réfrigérateur. Disposez un demi-citron dans votre frigo et le tour est joué.

Le bicarbonate de soude

Bien que le bicarbonate de soude puisse paraître chimique, il est en réalité un composant naturel, composé de calcaire et de sel.

Tenace, le bicarbonate est un produit détachant magique. Pour redorer la couleur de votre linge, recouvrez la tâche de bicarbonate avant de laisser agir le produit deux heures.

Pour une meilleure efficacité, le bicarbonate est bien souvent combiné au vinaigre blanc. C’est le cas lorsque vous souhaitez nettoyer les surfaces brûlées comme le four. Pour cela, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate et deux cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau avant de laisser agir une vingtaine de minutes.

Laisser le temps aux produits d’agir

Bien souvent pressé et impatient, à peine votre plaque de cuisson aspergée de produit que vous êtes déjà en train de frotter de toutes vos forces. Grosse erreur…

Pour qu’un produit soit efficace, il est nécessaire de respecter au minimum le temps d’attente renseigné sur l’étiquette au dos du produit ménager. Et cela est aussi valable pour les produits du type “remèdes de grands-mères” expliqués précédemment.

Adopter les bons réflexes

Et si vous gagniez du temps avant même d’avoir commencé ? Des petits réflexes simples à adopter peuvent vous faire gagner un temps considérable sur votre ménage.

Par exemple, si vous faîtes tremper votre vaisselle une fois après avoir fini de préparer à manger, le temps que vous dégustiez votre repas, la plupart des aliments collés au fond de votre poêle auront déjà disparu. Nul besoin de frotter.

Il en va de même en faisant toujours attention à bien retirer vos chaussures une fois la porte d’entrée passée afin d’éviter de ramener des poussières de l’extérieur.

Etablir un planning

Pour un ménage plus efficace, planifiez vos tâches ménagères. A l’aide d’un planning, organisez vos différentes tâches de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Un bon moyen pour mieux s’organiser, se motiver et y voir plus clair.

Et si vous demandiez de l’aide aux robots ?

Plus novateur que l’aspirateur classique, l’aspirateur central semble être l’outil idéal pour un ménage facile de la maison.

D’un point de vue technique, la principale différence s’axe sur l’installation des conduits. Pour un aspirateur centralisé, les conduits sont installés à l’intérieur même de la maison, ce qui engendre de nombreux avantages.

Plus durable, l’aspiration centralisée détient une puissance d’aspiration beaucoup plus importante pour aspirer tous les résidus présents dans la maison. Les particules de poussière ne sont pas présentes dans la maison puisqu’elles s’évacuent par les conduits.

A la différence d’un aspirateur classique, vous n’avez plus besoin de porter votre aspirateur d’une pièce à une autre. Ni de vous prendre les pieds dans le fil électrique puisque tout est centralisé.