Comment choisir les prises d'aspiration ?

message
Pas de commentaires
star
Notre globale: 0

Les prises doivent être en nombre adapté à la surface à nettoyer. Elles sont placées de préférence dans les circulations ou les pièces principales, si possible à un endroit pratique et facile d'accès. Elles sont discrètes ou design, elles peuvent aussi être colorées. 

Elles remplissent 3 fonctions :

  • Le démarrage de la centrale
  • Le raccordement sur le réseau PVC
  • L'étanchéité du système d'aspiration

Déterminer le nombre de prises

Le nombre de prise est facile à déterminer :

  • Avec un flexible de 9 m (longueur la plus utilisée) il faut en moyenne une prise pour 60 m² / niveau
  • Avec un flexible de 7 m il faut en moyenne une prise pour 35 m² / niveau

Notre conseil : préférer un flexible de 9 m, il sera plus facile à manipuler et à ranger qu'un 10 m ou 12 m et il dessert déjà une belle zone de nettoyage.

Quel type de prise choisir ?

Pour choisir la prise idéale, vous avez le choix : murale ou une prise de sol, une plinthe aspirante, une prise de service. 

  • La prise murale est la plus courante avec un large choix, elle est recommandée pour plus de confort d'utilisation. Elle existe en diverses versions carrées ou rectangulaires.
  • La prise de sol est parfois plus facile à mettre en place sur des habitations avec un plancher bois, pour une mezzanine, pour une maison existante avec sous sol en l'absence de placard... Un modèle spécifique est disponible, il est étudié pour un montage au sol avec un cadre affleurant octogonal et une contre prise bien étudiée.
  • La prise murale "spéciale rétractable" est obligatoire pour l'utilisation d'un flexible rétractable. De dimension plus importante elle nécessite un montage spécifique, elle est disponible avec le kit flexible rétractable, ou seule dans la rubrique des prises.       
  • La prise de service est intégrée ou fixée sur la centrale, sinon elle peut aussi posée à proximité directement sur le réseau à l'aide d'un Té ou d'un coude à 90°. Elle permet de nettoyer le garage, la voiture ou une zone annexe.
  • La plinthe aspirante ou plinthe ramasse miettes est pratique pour le coin cuisine/repas et éventuellement pour la salle de bains. Elle évite de sortir un flexible après chaque repas, une raclette suffit pour pousser les miettes vers la plinthe aspirante. Ensuite il faut simplement ouvrir la plinthe à l'aide du pied, la centrale démarre et les miettes sont évacuées. La plinthe peut alors être refermée.

A savoir : il existe des prises murales ou de sol non filaires, c'est à dire sans contact, compatibles uniquement avec une commande sans fil par onde sonore ou radio. Elles sont donc à réserver au remplacement d'une prise non filaire ou à une nouvelle installation si vous ne voulez pas tirer de liaison filaire en basse tension (câble multi-brins de 2 x 0.5 mm²) vers les prises aspirantes. Mais dans ce cas vous devez choisir un kit centrale sans fil.

Choisir de préférence une prise robuste et étanche 

La prise doit être ouverte et refermée fréquemment et le flexible exerce une traction dessus, le corps de la prise doit être suffisamment rigide de même que le volet ou le clapet d'ouverture. Aussi, l'étanchéité d'une prise fermée est importante car elle évite les sifflements sur les prises non utilisées lors de l'aspiration et elle permet de conserver toute la puissance d'aspiration de la centrale pour le nettoyage...

Choisir le type de montage des prises d'aspiration 

Nos prises sont fournies en kits adaptés aux différents types de montage. Pour le remplacement nous proposons aussi des prises seules. 

  • kit prise standard pour "montage universel": prise + boite d'encastrement + raccord droit + raccord coudé (D50 ou 51 mm selon le kit réseau choisi). Dans ce cas le tube passe toujours derrière la cloison pas à l'intérieur, sauf si la cloison séparative fait au moins 100 mm. Pour le raccordement il faut disposer d'un placard ou d'une gaine technique qui se trouve juste derrière la prise. Sa position est donc imposée par l'emplacement d'un placard ou d'une gaine technique. La pose sur un mur extérieur est devenue déconseillée depuis la RT 2012 car  le tube PVC créé un léger pont thermique et le risque d'infiltration d'air est augmenté. 
  • kit prise pour "montage spécial cloison 74": prise + boite d'encastrement spécifique + raccord coudé spécial D50/40. Le tube PVC en D40 ou 50 mm (pas possible avec un D51) est intégré dans la cloison: il remonte ou redescend dans une cloison "placo" standard de 74 mm composée d'un rail de 48/50 mm et de 2 BA13 mm. L'avantage: vous pouvez poser votre prise sur n'importe quelle cloison et privilégier les endroits pratiques en choisissant une position plutôt centrale, ou encore proche d'un éventuel escalier ou de l'entrée. Une position dite centrale dans la maison permet d'avoir un rayon d'action augmenté par exemple à 80 ou 90 m² au lieu de 60 m² en moyenne avec un flexible classique de 9 m. 
  • kit prise "éco": prise éco + plaque de montage (prise rectangulaire) ou boitier d'encastrement (prise carrée) + manchon + coude court 90° en D51 mm uniquement. La prise est plus basique, moins rigide et moins étanche que pour les 2 types précédents. 
  • kit prise pour sol : prise spécifique affleurante + boite d'encastrement spéciale sol pour tube PVC D50 ou 51 mm. Le bord de la prise est à placer tout proche d'une cloison, à environ 1.5 cm de la plinthe murale, pour plus de discrétion.
  • kit prise spécifique avec flexible rétractable (dispo seulement en D51), si vous choisissez un flexible qui se rétracte dans le réseau PVC. 

A savoir :

Le plus d'une boite d'encastrement : les avantages de cette contre prise type boite par rapport à une contre prise type plaque sont nombreux. Vous avez la possibilité de la fixer solidement avec du MAP ou de la mousse polyuréthane ou la possibilité de l'intégrer dans une cloison placo (cf modèle spécial cloison). L'étanchéité à l'air est plus facile à obtenir, la connexion filaire basse tension est plus sûre et reste accessible, bien adaptée même pour les murs ou cloisons traditionnelles (brique, carreau de plâtre, Siporex, pierre...)

Cas particulier : les prises Aldes Néo et Celiane non filaires conçues pour un aspirateur avec démarrage sans fil, la prise est fixé directement sur le tube en D51 par ses 2 vis.

Déterminer votre nombre de prises et réaliser le chiffrage d'une aspiration centralisée

 Vous pouvez aussi utiliser le simulateur de devis en ligne Domaspi, en quelques minutes il vous permet d'obtenir en cohérence avec vos besoins et vos souhaits :

  • Le nombre de prises utiles (sur la base d'un flexible de 9 m)
  • Un pack centrale configuré suivant votre habitation et vos préférences
  • Une liste de matériels complémentaires utiles pour l'installation (plinthe aspirante, réseau PVC)
  • Un chiffrage détaillé de l'ensemble au format pdf.

Astuce : Vous pouvez également choisir un de nos nombreux packs "prêt à poser" conçus pour faciliter le choix d'un équipement complet. Ils sont proposés avec tout le nécessaire "prêt à monter" avec le nombre de prises et les tubes PVC adéquats pour une surface habitable donnée.