Laissez-nous un message

Comment choisir et installer un flexible d'aspiration rétractable dans le mur ?

Publié le : 26/01/2020 10:36:06
Catégories : Informations, conseils pour mieux connaitre l'aspiration centralisée , Installation d'un équipement d'aspiration centralisée

Comment choisir et installer un flexible d'aspiration rétractable dans le mur ?

Guide de choix et d'installation d'un système flexible rétractable

Comment fonctionne le flexible rétractable ou "tuyau rétractable"?

Le boyau flexible est rangé dans la tuyauterie, il suffit d'ouvrir la prise d'aspiration (spécifique) pour accéder au flexible, sortir la longueur utile et démarrer l'aspiration. Après le nettoyage le flexible se rétracte simplement dans la tuyauterie avec la dépression importante de l'aspirateur centralisé. 

Comment choisir son flexible rétractable ?

Deux grands types de flexibles rétractables de marque Rétraflex ® avec un boyau flexible non gainé et un boitier prise compact et Pratico ® conçu avec un flexible gainé d'une chaussette lavable pour plus de confort.

Il faut choisir sa longueur disponible de 9 m à 15 m. Plus de longueur nécessite une zone de rétractation plus longue et il faut vérifier si elle peut être mise en oeuvre dans votre configuration. Plus de longueur signifie aussi un effort plus important pour sortir le flexible et moins de débit d'aspiration. Pour un usage domestique il est à notre avis préférable de se limiter à 12 m maximum pour le confort d'utilisation et pour une meilleure efficacité de nettoyage.

Surface nettoyée en fonction de la longueur du flexible

Des kits flexibles rétractables complets sont disponibles en marque Rétraflex® ou Pratico® avec boitier prise + flexible + poignée de flexible + tuyauterie pour la circuit de rétractation avec les coudes spéciaux. Pratique pour disposer d'un ensemble homogène et cohérent.

Quelle tuyauterie pour un boyau flexible rétractable ?

La tuyauterie doit être adaptée sur la zone de rétractation du flexible afin de permettre au flexible de sortir et de se rétracter. Il faudra la plupart du temps la détourner afin de la rallonger avant de pouvoir repartir vers l'aspirateur central. En effet la zone de rétraction est égale à la longueur de flexible augmentée de 15% avec quelques contraintes: le tube PVC part toujours de l'arrière du boitier prise, à la verticale, il faut ensuite un 1er coude 90° à très grand rayon pour repasser à l'horizontale, puis il faut créer une boucle de rétractation horizontale en restant à une hauteur constante, il est possible d'utiliser 2 ou 3 coudes de plus à 90° et des manchons raccords pour autoriser cette longueur de rétractation nécessaire. Moins il y a de coudes plus le fonctionnement est agréable en particulier pour sortir le flexible mais aussi pour la facilité de rétractation.

La tuyauterie sur la zone de rétractation est en PVC spécial aspiration 51, avec des tubes de préférence en longueur 2 m pour limiter les raccords et avec les seuls accessoires suivants: 3 ou 4 coudes à 90° à très grand rayon, éventuellement 2 coudes spécifiques à 22.5° ou à 45°, les manchons raccords femelles utiles, un réducteur de blocage peut aussi être placé à la fin de la zone rétractable. Après la zone de rétractation le réseau redevient classique comme pour toute aspiration centralisée et il est possible d'utiliser les accessoires PVC habituels.

dimensions coudes pour flexible rétractable

Comment poser la prise pour flexible rétractable ?

Le boitier prise rétractable est toujours fixé sur une paroi verticale. Il est préférable de l'installer dans une position centrale pour couvrir le maximum de surface. Il est possible d'installer plusieurs prises avec flexible rétractable ou de réaliser une installation mixte avec prise et flexible traditionnels sur des parties habitables moins utilisées ou simplement du fait des contraintes de mise en oeuvre.

La hauteur conseillée du bas de la prise par rapport au sol fini est d'environ 0.70 m si le tube PVC redescend et 1 m si le tube remonte.

La prise Rétraflex ® fait 9 cm de profondeur et la prise Pratico ® 10 cm. Lorsque la prise est posée sur une cloison placo il faut prévoir un vide de 8 ou 9 cm (selon la prise choisie) derrière la cloison. Pour une cloison séparative il s'obtient en utilisant par exemple 2 rails de 48 mm.

Hauteur d'une prise pour flexible rétractable

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Comparer 0

Aucun produit

Doit être sélectionné Livraison
0,00 € Taxes
0,00 € Total

Prix TTC:

Terminer ma commande