Comment choisir un flexible d'aspiration centralisée ?

Publié le : 05/09/2017 19:56:04
Catégories : Informations, conseils pour mieux connaitre l'aspiration centralisée

Comment choisir un flexible d'aspiration centralisée ?

Le flexible doit être adapté au mode de démarrage de la centrale d'aspiration centralisée : filaire ou non filaire, les flexibles sont tous différents.

La longueur du tuyau d'aspiration centralisée doit être adaptée à la surface à nettoyer ainsi qu'au nombre et à la position des prises. 

Le flexible remplit 3 fonctions : démarrer la centrale, évacuer les poussières à partir d'une prise d'aspiration et arrêter la centrale.

Choisir la longueur du flexible

Pour choisir correctement la longueur de flexible de votre système d'aspiration centralisée, il convient de savoir que le rayon d'action autour d'une prise est égal à la longueur du flexible moins 1 mètre. Il faut en effet pouvoir contourner une table ou un meuble avec ce mou d'1 mètre auquel s'ajoute une longueur équivalente de la canne télescopique.

Tailles les plus utilisées

A savoir si votre réseau PVC et vos prises d'aspiration ne sont pas encore posés :

  • les longueurs les plus utilisées pour les tuyaux d'aspirateurs centralisés sont 9 et 10 m. Le flexible reste facile à ranger et le rayon d'action est déjà important, 
  • avec un flexible de 7 m il faudra installer beaucoup plus de prises et le temps de pose du réseau est quasi proportionnel au nombre de prises,
  • avec un tuyau d'aspiration centralisée de 12 m il faudra installer moins de prises mais le flexible sera plus encombrant pour son rangement et plus difficile à manipuler. En 12 m, le flexible rétractable qui se range "tout seul" dans le mur est donc conseillé. Mais il faudra respecter des contraintes spécifiques pour le choix de la centrale et l'implantation du réseau PVC.

Longueur du tuyau d'aspirateur et surface nettoyée par prise

La surface qui peut être nettoyée par raccordement à une seule prise d'aspiration dépend directement de la longueur du tuyau d'aspirateur centralisé. Ainsi par exemple, un flexible de 9 mètres de longueur nécessite l'installation d'une prise pour 60 m² de surface, tandis qu'un long de 7 mètres ne pourra couvrir le nettoyage que de 35 m² par prise.

Choisir le type de démarrage

Réseau d'aspiration filaire ou non filaire 

Votre réseau PVC et vos prises ne sont pas encore posés :

  • si votre réseau est filaire avec des prises dites "à contact" raccordées à la centrale d'aspiration par une filerie basse tension, vous pouvez choisir un flexible standard qui démarre la centrale par le branchement du flexible sur la prise aspirante, ou un tuyau d'aspirateur centralisé avec interrupteur ON/OFF à la poignée, ou encore un flexible avec variateur ON/OFF/VAR ;
  • avec un réseau non filaire (prises d'aspiration non raccordées à la centrale) vous pouvez choisir entre un kit flexible radio compatible avec toute centrale filaire et un flexible avec poignée vanne Sonys réservée à une centrale Aldes non filaire.

Conseils d'expert par Domaspi

Pour une nouvelle installation d'aspiration centralisée, le démarrage filaire est fiable et polyvalent. Il offre plus de possibilités comme la variation de puissance ou l'utilisation de flexibles spéciaux. Par exemple un tuyau d'aspiration extensible facile à ranger sur une étagère pour la cuisine et salle de bains ou un flexible rétractable pour un grand séjour. Utiliser un démarrage filaire permet aussi d'utiliser un flexible standard basique, moins onéreux, pour le garage, les locaux annexes, voire l'étage.

Dans le cas d'une installation existante avec un réseau non filaire ou avec des contacts filaires défectueux le kit flexible radio est performant avec toute centrale, exception faite de la centrale d'aspiration centralisée à démarrage intégré par onde sonore, qui nécessite le flexible Aldes spécifique avec vanne d'arrêt.

Par ailleurs les packs ou kits centrale intègrent déjà un 1er tuyau pour aspirateur centralisé. Les conseils Domaspi vous permettront, au besoin, de choisir un second flexible adapté à votre installation d'aspiration centralisé.

Choisir le niveau de qualité

Diamètre du tuyau d'aspiration

Le diamètre qui est proposé en 35 mm pour les tuyaux d'aspiration inter ou variateur. Sa perte de charge réduite favorise un bon débit à la brosse, et à centrale identique il améliore nettement la performance de nettoyage par rapport à un flexible de 32 mm.

Qualité du flexible

Le flexible est-il en qualité premium ? La conception de grande qualité d'un tuyau d'aspirateur centralisé est une question cruciale de durabilité et de fiabilité pour ceux à inter ou variateur.

Sécurité pressostatique

Pour les kits flexibles radio y a-t-il une sécurité pressostatique ? Elle permet de stopper la centrale au bout de 20 secondes s'il y a un mauvais arrêt de celle-ci. Sans cette sécurité les moteurs de centrale peuvent griller rapidement en cas de faux arrêt. A ce jour, seuls 3 systèmes de démarrage Radio intègrent cette sécurité : Aertecnica, Aspivac et Unelvent Saphir. Sur les flexibles avec vanne Sonys, la centrale Aldes intègre systématiquement la sécurité pressostatique.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Comparer 0

Aucun produit

Doit être sélectionné Livraison
0,00 € Taxes
0,00 € Total

Prix TTC:

Terminer ma commande